Actualités

Présidentielle de 2019 : Le Pds accuse Macky Sall d’orchestrer un “holdup électoral”

Réunis ce mercredi, les membres du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont dénoncé le «holdup électoral» que veut effectuer le chef de l’Etat Macky Sall lors de la prochaine élection présidentielle. Vœu qui s’est matérialisé avec la modification de la Constitution pour intégrer le système du parrainage.

Le Pds n’est pas disposé à laisser la latitude au chef de l’Etat Macky Sall d’orchestrer un holdup électoral qu’il est en train de préparer avec notamment la modification de la Constitution pour  intégrer le système de parrainage. C’est du moins la, conviction des membres du Comité directeur du Pds qui l’ont fait savoir lors de leur réunion de ce mercredi. 
 
«Pour le Comité directeur, la situation politique est marquée par la volonté manifeste de Macky Sall d’organiser coûte que coûte un holdup électoral et de s’assurer ainsi une réélection impossible. 
Macky Sall vient de promulguer la loi de modification de la Constitution pour que celle-ci puisse intégrer notamment un système de parrainage dont personne ne veut. Il tente aussi de modifier la loi électorale, en faisant fi de la Constitution, pour écarter certains candidats», relève le communiqué sanctionnant leur réunion. 
 
Leur courroux, relèvent-ils,  n’a rien à voir avec leur candidat, qui n’est pas dans cette situation mais répond plutôt à une logique de prêter main-forte à des membres de l’opposition qui seraient visés, par l’instauration du parrainage. 
 
D’ailleurs, préviennent-ils, leur parti «s’approprie le mémorandum de l’opposition et exige, aujourd’hui plus que jamais, avec elle, le minimum pour notre démocratie : un audit du processus électoral ; un accès permanent au fichier électoral ; une distribution immédiate et publique des cartes biométriques CEDEAO; la désignation d’une Autorité Consensuelle pour prendre en charge les élections… ». 
 
Et c’est dans cette logique de combat qu’ils enjoignent leurs militants à participer massivement à la mobilisation que l’opposition et des membres de la société civile comptent organiser le 13 juillet prochain pour exiger le retour à l’orthodoxie démocratique.

Related posts

Crise politique : Alioune Tine sabre la loi électorale, l’administration, la justice et dénonce la faiblesse des régulations sociales.

waladounyati

Levée immunité députés cités dans le trafic de passeports diplomatiques: Cheikh Bara Dolli accule Moustapha Niasse

waladounyati

Ousmane Sonko et Cie réclament un audit technique et financier du Programme de Gestion des inondations

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !