Religions et spiritualité

WASSÎLA : LE JARDIN DU PROPHÈTE (S.A.W) AU PARADIS

Le paradis compte 8 grandes stations dont chacune ayant plusieurs sous-niveaux. La station la plus élevée est celle du paradis Firdaws. Interrogé sur la différence entre la place wassîla et sur les stations de Illiyine, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh l’Imam Bien Guidé (a.s) nous informa que la station de Illiyine est la plus luxueuse du paradis et elle se localise à l’intérieur du paradis Firdaws. La place Wassîla quant à elle, se trouve à l’intérieur de la station d’illiyine. Il faut cependant savoir que les stations dont on parle sont très vastes, équivalentes à des mondes infinis.

Le Prophète Mouhamed (s.a.w) ou son titre céleste Seydi Ahmed, est le meilleur des créatures de Dieu. Sa suprématie éminente se manifeste surtout à travers la Haqîqatu Muhammadiya, domaine de prédilection du Khatmiya (Mawlâya Cheikh Tidjâni) et de son khalife dans les lumières : Imam Al Mahdi (a.s). Du fait de sa grandeur auprès d’Allah, le Seigneur a assigné au bien-aimé Prophète Seydi Ahmad (s.a.w) une station spéciale et unique au paradis dénommée Wassîla. Dans un de ses précieux enseignements, Mawlâya Seydi Mouhamed EL Cheikh nous informe que c’est Le Créateur swt qui a personnellement façonné la place Wassîla, en la sculptant méticuleusement pièce par pièce et dans les moindres espaces. C’est pourquoi, Wassîla est comme un paradis à l’intérieur du paradis. Le Tout Puissant procédant ainsi pour témoigner de son affection profonde envers le Prophète, de même que pour marquer sa pré-éminence au-dessus de tout habitant du Paradis. 

Également, parmi les réalités de cette station du Prophète, figure le fameux Olivier. Dieu (swt) a juré dans son noble Qur’ân par « wa zaytoûni (Par l’Olivier) Sourate 95 V.1 ». À ce propos, Mawlâya Seydi Mouhamed EL  Cheikh nous renseigne dans l’une de ses causeries qu’Allah swt n’a pas simplement juré sur cet arbre mais plutôt, sur le secret rattaché à la création de l’arbre. En effet, ajouta-t-il : « c’est parce que cet olivier est le premier arbre que Dieu a fait pousser au Paradis. Dieu l’a fait pousser à l’intérieur d’Illiyine, au Jardin du Prophète, sur une place qu’on appelle « Wassîlatoul Mountahâ ». C’est ainsi que l’olivier a vu le jour et donna des fruits mûrs. Cet arbre brille et est encerclé d’une cuvette de lumière ; tout fruit cueilli est automatiquement remplacé par un autre. Ses olives (les fruits) ressemblent à des pommes, elles sont tellement mures qu’on a l’impression d’être rassasié rien qu’en sentant leur agréable odeur. »

 

Revenant encore sur l’interprétation de la sourate précédente (Sourate Tîni), Mawlâya Al Imam (a.s) nous annoncera plus tard que cet olivier regroupe en lui tous les secrets des autres arbres ; de la même manière, ses fruits rassemblent les saveurs de tous les autres arbres fruitiers du jardin d’Éden. C’est pourquoi, ces olives sont les plus savoureux des fruits du paradis et la place Wassîla est peuplée de ces magnifiques oliviers.

En outre, la place wassîla est aussi rattachée à beaucoup d’évènements et organisations de l’histoire sainte. Parmi ces derniers, on peut citer son magnifique jardin où le Prophète accueillera ses invités de marque après l’entrée au paradis mais le tout, fera toujours  refléter la place spéciale qu’occupe le Prophète Seydi Ahmad ( saw), le seigneur des habitants du paradis, auprès d’Allah (swt).

                                                                                        

Cheikh Tidiane Sémbène

Related posts

Serigne Babacar Sy : Une réincarnation de Cheikh Ahmada Tijani

admin

Le Gamou à Médina Cheikh, un Maouloud d’exception

waladounyati

L’HISTOIRE INCONNUE DU BOURDE DEPUIS ‘ALAMUL ARWAH (monde des âmes)

admin

Laissez un commentaire

error: Waladounyati - Contenu protégé !