Religions et spiritualité

La Wazifa et les cas de réparation

Comme le laazime, la wazifa est aussi un pilier fondamental de la tarikha tidjane. Celui qui délaisse la wazifa ne croit point à Cheikh Ahmada Tidjani.

Comment faire la wazifa ?

Après avoir fait ses ablutions, il faut formuler l’intention d’accomplir la wazifa. Ensuite, s’asseoir  en direction de la qibla et réciter la formule de préservation contre satan le maudit par ces mots « Aouzou bilâhi mina chaytâni radjim ». Après seulement, réciter la fatiha une fois (1). Après la fatiha,réciter trente fois( 30)  la formule spéciale de l’absolution qui est astaghfiroulah al azima lezi laa illahaila houwal hayoul hayoumou.Procéder ensuite à la récitation de la prière sur le prophète, qui est la salatoul fatiha cinquante fois (50) et clôturer par « soubhana rabbika rabbil izzati ammâ yassifoûn wa salamoûn alal moursalîn wal hamdou lillâhi rabbil âlamin ».après cela, prononcer cent fois (100) la formule de l’unicité de Dieu qui est « laa illaha ilallah » et clôturer par « seydina mouhamadou rassoulou laahi aleyhi salamou laahi ».Réciter pour finir la diawharatoul kamal douze fois (12) puis clôturer le zikr par «  ina lâha wa malâ-ikatahou youçalouna alâ nabiyi. Yâ ayouhâl lazina âmanoû çaloû alayhi wa salimoû taslimane. Salâ lâhou ta âla alayhi wa ala alihi wa sah-bihi wa salama taslîma, soubbhâna rabbika rabbil izzati ammâ yassifoûna ; wa salâmoun alal moursâlina wal hamdou lilâhi rabbil âlamîn »

Je suis tout seul pour faire la wazifa et je n’ai pas de malaane. Est-ce un problème ?

Non, ce n’est pas un problème. Il faut juste faire ses ablutions, formuler l’intention de faire la wazifa, s’asseoir en direction de la qibla et faire sa wazifa.

J’ai fait mes ablutions sèches parce-que je ne peux pas faire mes ablutions normalement avec de l’eau. Que dois-je faire dans ce cas ?

Dans la mesure où seules les personnes qui ont les ablutions humides  sont habilitées  à réciter la diawharatoul kamal, le disciple fait sa wafiza individuelle, s’il est seul, comme il est indiqué précédemment. Seulement, lors de la wazifa,au moment de réciter la diawharatoul kamal,il la remplace par vingt et un ( 21) salatoul fatiha ;la raison est que contrairement au vingt ( 20) salatoul fatiha que rapportent les livres, ici on rajoute une perle de salatoul fatiha en guise d’intention de remplacement des douze ( 12) perles de la diawharatoul kamal,d’où le nombre vingt et un ( 21) au lieu de vingt ( 20).

Si le disciple qui se retrouve sans ablutions humides fait sa wazifa en assemblée, il suit toute la récitation qui compose la wazifa,seulement,lorsque le groupe arrive au niveau de la diawharatoul kamal,lui(le disciple sans ablutions humides),récite à voix basse vingt et une  ( 21) perles de salatoul fatiha.Lorsqu’il finit, il attend l’assemblée dans sa récitation, sans  prononcer un quelconque autre zikr que ce soit,le disciple doit se taire et attendre que l’assemblée en arrive à la conclusion pour lui aussi ,procéder à la fermeture de la wazifa.

Comment rejoindre une wazifa en assemblée ?

Il faut juste s’asseoir, réciter une fois (1) la fatiha puis continuer avec l’assemblée tout en faisant bien attention de compter le nombre de perles effectuées .En guise d’exemple ,j’arrive au cours d’une séance de wazifa, je fais la fatiha et je me rends compte que je n’ai pu avoir que dix sept ( 17) perles de salatoul fatiha avec le groupe ;ce que je fais ,c’est qu’au moment où le groupe clôture après la diawharatoul  kamal par la formule habituelle de clôture qui est ina lâha wa malâ ikatahou…, moi je récite une (1) fatiha pour rattraper la fatiha du début, ensuite ,j’enchaîne avec la formule de l’absolution( astaghfiroulahal-azima lazi lâ ila houwal hayyoul hayyoum), ensuite, j’ajoute trente trois( 33) perles de salatoul fatiha au dix sept ( 17) que j’avais déjà pour avoir mon total de cinquante ( 50) perles et c’est seulement là que je pourrai conclure par la formule de fermeture.

Je fais ma wazifa et d’un coup, je perds mes ablutions. Que faire ?

Il existe deux (2) cas de figure

Si le disciple fait sa wazifa de façon individuelle et à un moment, il perd ses ablutions, il faudrait qu’il pose son chapelet et qu’il prenne bien garde de faire attention au nombre de perles déjà effectuées dans son zikr.Il refait ses ablutions tout en évitant toute sorte de discussion inutile entre temps puis il reprend son chapelet et continue sa wazifa à partir de là où il s’était arrêté.

Si par contre, le disciple perd ses ablutions pendant une séance de wazifa de groupe, il doit quitter l’assemblée pour refaire ses ablutions. A son retour, il doit considérer cependant comme nul tout ce qu’il avait fait comme zikr jusque là ; c’est comme s’il intégrait une séance de waziia en cours. Dans ce cas de figure, à la fin des oraisons, le disciple fait son rattrapage comme s’il avait pris en cours la séance de wazifa.

Nous sommes un groupe de gens qui voulons faire la wazifa  en assemblée mais nous n’avons pas de maalane. Comment faire ?

Il faut faire une fatiha (1), trois (3)  salatoul fatiha, trois diawharatoul kamal en intention de mettre une maalane puis commencer la wazifa

Puis-je faire la Wazifa dans un moyen de transport ?

Oui, mais la récitation de la Diawheratoul Kamal n’est pas permise quand on est dans un moyen de locomotion. Il faudra les remplacer par vingt et un salatoul Fatiha.

Puis-je répondre à quelqu’un qui me parle pendant ma Wazifa personnelle ?

Les seules personnes à qui on pourra répondre pendant notre wazifa individuelle sont : son père, sa mère, son Cheikhou Tarbiya et à son mari (s’il s’agit d’une femme).

J’ai fait treize (13) perles de diawharatoul kamal au lieu de douze(12). Que faire dans ce cas ?

Après la clôture de la wazifa, on fait une fatiha et cent (100) astaghfiroullah afin de s’excuser de son erreur.

On oublie de réciter la diawharatoul  kamal  pendant la Wazifa individuelle. Que faire ?

Si on se rappelle de son omission avant de se lever de son tapis de prière, on fait les douze(12) perles de la diawharatoul kamal manquantes, puis on clôture la nazifia pour la deuxième fois. Après ce rattrapage, il faut faire une (1) fatiha  suivie de cent (100) astaghfiroullah en guise de pardon et de réparation.

Par contre, si on se rappelle de cette omission qu’après avoir quitté son tapis de prière, la wazifa est irréparable et devient nulle ; il faudra la recommencer.

Par Ibrahima Ndiaye, texte tiré des enseignements Seydi Mouhamed El Cheikh

Related posts

FASS NGOM : LA CLÔTURE DE L’AGENDA 2019 ET L’ANNONCE DU HAJJ

admin

TAFSIR SOURATE 55 ; VERSET 33 : « O peuple de djinns et d’hommes ! Si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu’à l’aide d’un pouvoir illimité » (s.55 ; v.33).

admin

SERIE SUR DAJJAL: EPISODE 24 : LA MORT DE MASSIH DAJJAL

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !