Politique

Syrie: mises en garde symboliques de Washington, résigné à la victoire d’Assad

Les Etats-Unis semblent prêts à s’accommoder d’une victoire militaire du régime de Damas en Syrie, malgré leurs mises en garde symboliques contre Bachar al-Assad et Moscou face à l’imminence d’une offensive d’envergure à Idleb et au spectre d’une attaque chimique.

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a accusé vendredi son homologue russe Sergueï Lavrov de “défendre l’assaut syrien et russe contre Idleb”, le dernier grand fief rebelle qui échappe au contrôle du pouvoir. “Les Etats-Unis considèrent qu’il s’agit d’une escalade dans un conflit déjà dangereux”, a-t-il prévenu.

L’avertissement américain ponctue dix jours d’échanges musclés entre Occidentaux d’une part et régime syrien et Russie d’autre part, au moment où cette province du nord-ouest du pays, frontalière de la Turquie, est dans le viseur de Bachar al-Assad, qui, fort du soutien aérien crucial de la Russie depuis 2015, a déjà repris plus de 60% de la Syrie.

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni, qui avaient mené ensemble des frappes ciblées et ponctuelles mi-avril contre des installations syriennes en riposte à une attaque chimique présumée, ont rappelé leur ligne rouge. “Comme nous l’avons démontré, nous répondrons de manière appropriée à toute autre utilisation d’armes chimiques par le régime syrien”, ont-il assuré dans un communiqué commun le 21 août.

Source

Related posts

“J’ai dit bye-bye”: Trump claque la porte des négociations budgétaires

admin

Les Etats-Unis “n’ont pas peur” de sanctionner le régime iranien “au plus haut niveau”.

admin

Theresa May s’efface et passe le Brexit à son successeur

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !