Sociétés et traditions

Ukraine : Donetsk rend hommage à son “président” assassiné

Applaudissements,larmes et des “merci!” lancés en direction du cortège funéraire: des dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage dimanche à Donetsk au principal dirigeant séparatiste prorusse de l’est de l’Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, tué vendredi dans une explosion.

Zakhartchenko, 42 ans, “président” de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), est la personnalité la plus prééminente parmi les insurgés prorusses tués en quatre ans de conflit. “Un héros” et un “frère”, selon un proche du président russe Vladimir Poutine.

La foule d’admirateurs, dont de nombreux en larmes, une fleur à la main, s’était massée dans les rues pour voir passer le cercueil, en route vers le cimetière. Il avait été exposé plus tôt, durant quelques heures, dans un théâtre.

Selon les autorités locales, une centaine de milliers de personnes se sont déplacées pour ce dernier hommage. Parmi elles, se trouvait le président de la république séparatiste d’Ossétie du Sud, Anatoli Bibilov, et Alexandre Zaldostanov, patron des “Loups de la nuit”, club de motards pro-Poutine dont des membres ont combattu dans l’est de l’Ukraine.

Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse officielle de DNR, un proche conseiller de M. Poutine, Vladislav Surkov, a parlé du séparatiste comme d’un “frère”.

“Tu es un vrai héros et c’est un honneur immense d’être ton ami”, a également déclaré M. Surkov, appelant Zakhartchenko “Sacha”, le diminutif de son prénom.

Vladimir Poutine avait présenté ses condoléances vendredi à la famille de Zakhartchenko et aux habitants de l’est de l’Ukraine.

Source

Related posts

Affaire «Cirque noir » : 2 ans de prison ferme requis contre le producteur du film

waladounyati

Mali: inquiétude après l’enlèvement du préfet de Tenenkou et de son chauffeur

admin

Du nouveau dans l’affaire Oumar Watt : L’enquête de la brigade prévôtale enfonce les militaires français

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !