Politique

Les démocrates assaillent le candidat de Trump à la Cour suprême

L’audition du candidat de Donald Trump à la Cour suprême a débuté mardi avec une féroce bataille politique, le président républicain dénonçant l’opposition “méprisable” des sénateurs démocrates à la confirmation de Brett Kavanaugh, qui pourrait ancrer du côté conservateur l’institution chargée d’arbitrer les questions brûlantes de société.

Après plusieurs heures sous le feu des démocrates, Brett Kavanaugh, 53 ans, a pris la parole en fin d’après-midi devant la commission judiciaire du Sénat américain, pour promettre d’être un juge “indépendant” s’il rejoint la haute instance judiciaire.

Les républicains disposent d’une courte majorité (51-49) au Sénat, qui a le dernier mot sur les nominations présidentielles, à vie, à la Cour suprême. Ses neuf magistrats jouent un rôle crucial car ils tranchent sur d’épineuses questions comme l’avortement, les lois sur les armes, le mariage pour tous, le système de santé ou encore le poids des syndicats.

Juge conservateur siégeant depuis une décennie à la cour d’appel de Washington, Brett Kavanaugh a juré de “garder un esprit ouvert”, affirmant qu’il avait parfois tranché en faveur “des employés et parfois pour les entreprises, parfois pour les défenseurs de l’environnement et parfois pour les mineurs de charbon”.

“La Cour suprême ne doit jamais être perçue comme une institution partisane”, a-t-il souligné.

Source

Related posts

Ordre politique et désordre militaire : le Mali entre le marteau et l’enclume

waladounyati

Libération des Italiens et Allemands impliqués dans la drogue saisie au Port: Abdoul Mbaye accuse la faiblesse du régime

admin

Syrie: plus de 20 civils tués dans des raids de forces prorégime dans le sud

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !