Sociétés et traditions

Catalogne: jusqu’à 25 ans de prison requis contre les dirigeants indépendantistes

Un an après la tentative de sécession de la Catalogne, le parquet espagnol a requis vendredi de lourdes peines de prison contre les dirigeants indépendantistes qui doivent être bientôt jugés, confirmant l’accusation controversée de “rébellion” pourtant rejetée par le gouvernement.

La date du procès n’a pas été encore fixée mais son ouverture est attendue début 2019. L’ancien président catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaires, n’est pas concerné par ce procès, la justice espagnole ne jugeant pas “en absence”.

Dans ses conclusions préliminaires, le parquet général a requis de sept à vingt-cinq ans de prison contre douze dirigeants indépendantistes accusés de “rébellion”, de “détournements de fonds publics” ou de “désobéissance grave”.

Six autres indépendantistes devant être jugés seulement pour “désobéissance grave” encourent eux une lourde amende.

En prison depuis un an, l’ancien vice-président catalan Oriol Junqueras est le seul à encourir la peine la plus élevée de vingt-cinq ans de prison et d’inéligibilité.

Le parquet a demandé par ailleurs 17 ans de prison contre l’ancienne présidente du parlement régional catalan Carme Forcadell, et contre les ex-présidents de puissantes associations indépendantistes, Jordi Sanchez et Jordi Cuixart.

Source

Related posts

Soudan: les manifestants appellent l’armée à les soutenir

admin

Syrie: 20 combattants d’une alliance kurdo-arabe tués dans une embuscade de l’EI

admin

LE PRÉSIDENT MACKY SALL ET ME ABDOULAYE WADE À MASSALIKOUL DJINANE

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !