Politique

L’armée syrienne aux environs de Minbej après un appel à l’aide des Kurdes

L’armée de Bachar al-Assad s’est déployée vendredi aux environs de la ville de Minbej en Syrie après un appel à l’aide des forces kurdes, illustrant un revirement d’alliance accéléré par l’annonce du retrait des soldats américains et les menaces turques.

La Turquie a menacé de lancer une offensive avec des supplétifs syriens contre des formations kurdes dans des secteurs du nord syrien, y compris Minbej, près de sa frontière.

Ces menaces ont été suivies par l’annonce du président américain Donald Trump du retrait des troupes américaines de Syrie, principal soutien des forces kurdes ces dernières années surtout dans leur guerre contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

C’est la première fois en six ans que les forces syriennes retournent près de Minbej, au moment où le régime Assad a multiplié les victoires militaires avec l’aide cruciale de l’allié russe et semble sur la bonne voie pour briser son isolement diplomatique.

“Des unités de l’armée syrienne sont entrées dans la région de Minbej”, a annoncé un porte-parole de l’armée à Damas.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), quelque 300 soldats et miliciens prorégime se sont déployés dans des secteurs au nord et à l’ouest de la ville, créant une “zone-tampon” entre les territoires tenus par les rebelles pro-Ankara et Minbej.

Source

Related posts

Pas d’enquête de la CPI en Afghanistan, Trump crie «victoire»

admin

Brexit: fureur face à la décision de Johnson de suspendre le Parlement

admin

Elections au Zimbabwe: Robert Mugabe souhaite la défaite de son ancien parti

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !