Economie et agriculture

LA CAMPAGNE DE COMMERCIALISATION ARACHIDIÈRE SE DÉROULE ’’TRÉS BIEN’’ ( DG SONACOS )

La campagne de commercialisation de l’arachide se déroule très bien même si l’objectif fixé n’est pas encore atteint, a déclaré mardi à Diourbel Pape Dieng, directeur général de la Sonacos.
 
’’Toutes les graines acheminées à la Sonacos ont été achetées et payées. Pour le moment, on est autour de 25 milliards ce qui équivaut à 96 000 tonnes’’, a-t-il dit au cours d’une visite à Diourbel aprés incendie ayant causé des dégâts matériels estimés à plus 700000 FCFA.
 
Selon lui, ce n’est pas par faute de financement que l’objectif fixé à 180000 tonnes n’est pas encore atteint depuis l’ouverture de la campagne en décembre 2018.
 
’’On attend les graines mais il faut reconnaître que cette année, il y a eu plus d’exportation de graines que l’année dernière’’, a souligné M. Dieng.
 
A en croire le directeur général de la Sonacos, un des operateurs économiques qui leur vendait des graines a fait son entrée sur le marché.
 
’’Maintenant, quand ceux qui gardent les graines pour les semences auront fini (…), il va y avoir encore une deuxième collecte. C’est cette deuxième collecte que nous attendons’’, a-t-il assuré.
 
Tous ces facteurs combinés font que la Sonacos n’a pas atteint la collecte de l’année dernière, a t-il laissé entendre.
 
Selon lui, ce qu’il y a de particulier, c’est qu’il fallait mettre en place un système qui fonctionne pour éviter les problèmes entre la Sonacos et les OPE (Opérateurs privés stockeurs).
 
Il a également évoqué un financement de la Banque islamique de développement (BID) à travers sa filiale commerciale ITFC.
 
’’Dans ce type de financement, on ne vous donne pas l’argent pour acheter la graine. Vous achètez la graine et on vous rembourse donc il y a des banques relais’’, a expliqué Pape Dieng.
 
Pour un bon déroulement de la commercialisation cette année, la Sonacos a collaboré avec trois banques relais ( BNDE, CNCA, BSIC) qui payent les graines.
 “Et quand on atteint 5 milliards, on envoie les informations à l’ITFC qui aussitôt paye directement les banques relais’’, a-t-il fait savoir.

Related posts

Autoroute à péage: le collectif des usagers annonce une série de plaintes contre l’Etat et Eiffage

admin

DIOBASS : UNE SOCIÉTÉ NÉERLANDAISE ANNONCE UN PROJET D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’OIGNON SÉNÉGALAIS

admin

Le Syndicat autonome de la recherche agricole et agroalimentaire alerte sur la situation de l’ISRA

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !