Sociétés et traditions

Soudan: une semaine après le départ de Béchir, les manifestants ciblent le régime

Une semaine après le destitution par l’armée du président Omar el-Béchir, les manifestants au Soudan maintiennent la pression pour en finir avec l’ensemble de son régime, au quatrième mois d’une contestation populaire inédite dans ce pays.

Rassemblés en masse jeudi pour le 13e jour consécutif devant le quartier général de l’armée à Khartoum, les manifestants ont scandé “l’armée est à nous, l’armée est à nous”.

Agé de 75 ans, M. Béchir a vu ses trois décennies de règne s’achever le 11 avril avec sa destitution par l’armée sous la pression d’un mouvement populaire déclenché en décembre par le triplement du prix du pain qui s’est ensuite transformé en contestation politique.

“Le régime de Béchir était un régime terroriste, une dictature. Nous sommes contents de l’avoir renversé”, se réjouit Mohamed Ali, un manifestant venu avec son épouse et sa soeur devant le QG de l’armée, dans le centre de la capitale. “Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous sommes sûrs que le Conseil militaire nous écoutera”.

Depuis le 6 avril, des milliers de Soudanais campent devant le QG de l’armée, malgré la chaleur accablante. A l’origine, ils réclamaient le départ de M. Béchir. Aujourd’hui, ils exigent la dissolution du Conseil militaire de transition qui lui a succédé et l’instauration d’un pouvoir civil.

Après s’être réunis devant le ministère de la Justice, des avocats ont rejoint la foule de manifestants. Nombre d’entre eux ont brandi des banderoles sur lesquelles était écrit: “Nous voulons que les lois qui restreignent les libertés soient modifiées”.

Source

Related posts

Incendies Californie: une trentaine de morts, bilan le plus lourd depuis 1933

admin

“Cirque Noir”: 6 personnes déférées devant le procureur

waladounyati

Les forces indiennes au Cachemire en alerte maximale

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !