Sociétés et traditions

Indonésie : Joko Widodo réélu président, l’opposition conteste

Joko Widodo a été élu pour un second mandat à la présidence indonésienne, selon les résultats officiels publiés mardi dans la capitale placée sous haute sécurité alors que l’opposition refuse de reconnaître sa défaite.

“Nous serons les dirigeants et les protecteurs de tous les Indonésiens”, a promis Joko Widodo devant la presse au côté de son colistier Ma’ruf Amin après une campagne qui a profondément divisé le pays. Depuis plus d’un mois, M. Widodo s’abstenait de crier victoire en attendant les résultats officiels du scrutin du 17 avril.

Joko Widodo, surnommé “Jokowi”, a obtenu 55,5% des voix, contre 44,5% pour son adversaire, l’ex-général Prabowo Subianto, selon la commission électorale (KPU).

Le président sortant, arrivé à la tête de la troisième démocratie au monde en 2014 avec 53,15% des voix, remporte ainsi cette élection avec une avance plus nette.

Prabowo Subianto a de son côté rejeté les résultats officiels mais appelé ses partisans à rester calmes, précisant qu’il allait employer “tous les moyens légaux” pour obtenir justice.

Plusieurs centaines de ses partisans se sont rassemblés devant l’organe de supervision des élections protégé par des policiers anti-émeutes, ont constaté des photographes de l’AFP, mais aucune manifestation de grande ampleur n’a été signalée.

“Nous n’avons qu’une demande, que l’élection soit honnête et juste”, a souligné Dani Firdaus, un manifestant de 35 ans.

Source

Related posts

Journaliste saoudien disparu : “Les faits sont très graves”, alerte Emmanuel Macron

admin

MORT SUSPECTE D’UN ENSEIGNANT À FOUNDIOUGNE

waladounyati

Naufrage du Joola : 16 ans après la plus grande catastrophe de l’histoire de la marine, crime impuni, leçon non tirée

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !