Politique

Trump invite Kim à le rencontrer sur la Zone démilitarisée entre les deux Corées

Le président américain Donald Trump, arrivé samedi à Séoul, a proposé, dans un simple tweet, à Kim Jong Un une rencontre dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées.

Cette annonce surprise intervient quatre mois après le sommet de Hanoï entre les deux hommes, qui s’était achevé sur un échec en l’absence d’avancées sur la dénucléarisation nord-coréenne. Les négociations sont depuis au point mort.

L’avion présidentiel Air Force One a atterri samedi sur la base aérienne Osan au sud de Séoul, selon un journaliste de l’AFP à bord, alors qu’une éventuelle rencontre Trump-Kim n’était pas confirmée officiellement.

Une telle poignée de main entre un président américain et un dirigeant nord-coréen serait une première dans ce lieu chargé en symboles, qui est probablement la frontière la plus militarisée au monde. Ce serait leur troisième rencontre après les sommets de Singapour en juin 2018 et de Hanoï en février dernier.

“Pendant que je serai là-bas (en Corée du Sud), et si le président Kim voit ce message, je pourrais le rencontrer à la frontière/DMZ juste pour lui serrer la main et dire bonjour (?)!”, a écrit sur Twitter le président américain à Osaka où il participait au sommet du G20.

Il a ensuite expliqué avoir agi d’instinct, affirmant qu’aucune préparation n’avait été faite. “J’y ai pensé ce matin”, a lancé le président américain.

“Je serais très à l’aise de le faire, cela ne me poserait aucun problème”, a-t-il encore dit, interrogé sur l’éventualité de faire un pas pour passer du côté Nord.

Source

Related posts

Israël: la campagne de Netanyahu se déplace à Washington et la Maison Blanche

admin

Trump admet l’ingérence des Russes dans la présidentielle 2016

admin

Plus de 60 partis politiques et d’organisations de la société civile font bloc contre le régime de Macky

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !