Sociétés et traditions

Chine: plongée dans l’univers de la détention au Xinjiang

Portes fermées à double tour et vidéosurveillance “complète”, jusque dans les dortoirs. Une nouvelle fuite de documents officiels chinois jette une lumière crue sur les “centres de formation professionnelle” où seraient détenus plus d’un million de musulmans.

Ces documents, obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) et publiés dimanche par 17 organes de presse à travers le monde, détaillent les règlements draconiens régissant les sites de détention installés au Xinjiang, vaste région du nord-ouest de la Chine à majorité musulmane.

Un document spécifie par exemple que les internés doivent être constamment sous surveillance, y compris lorsqu’ils se rendent aux toilettes, afin de prévenir tout risque d’évasion.

Pékin a qualifié lundi “d’inventions” ces informations, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, accusant “certains médias” de recourir à “des méthodes ignobles pour monter en épingle la situation au Xinjiang”.

D’après des organisations de défense des droits de l’homme, plus d’un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïghoure, sont détenus au Xinjiang dans des camps de rééducation politique.

Pékin récuse ce chiffre et évoque des “centres de formation professionnelle” destinés à lutter contre la radicalisation islamiste, en réaction à une série d’attentats sanglants attribués ces dernières années à des militants ouïghours.

Source: AFP

Related posts

Inde: au moins 445 morts dans les inondations au Kerala

admin

Le procureur requiert 30 ans de travaux forcés contre l’Imam Ndao

admin

Afghanistan : les armes se taisent à Ghazni, attentat-suicide à Kaboul

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !