International

Coronavirus : l’Europe et les Etats-Unis dans la tourmente de la pandémie

L’Europe et les Etats-Unis se retrouvaient samedi en état de siège face au nouveau coronavirus qui a fait près de 28.000 morts dans le monde, au moment même où en Chine, Wuhan, point de départ de l’épidémie, commençait à sortir du confinement total.

Faute de vaccin ou de traitement éprouvé contre la maladie de Covid-19, plus de trois milliards de personnes sont confinées de gré ou de force sur la planète.

En Italie, près d’un millier de personnes ont succombé en 24 heures, un bilan quotidien inédit pour un seul pays depuis le début de la crise. Après l’Italie (9.134 morts), c’est l’Espagne qui compte le plus de décès (plus de 5.690, dont 832 lors des dernières 24 heures).

La propagation continue toutefois de ralentir dans la péninsule, suscitant l’espoir que les mesures drastiques de confinement prises il y a deux semaines donnent enfin des résultats, même si le pic n’est pas encore atteint.

Wuhan s’entrouve –

En Chine, la ville de Wuhan, où l’épidémie s’est déclarée en décembre, se rouvrait progressivement samedi après plus de deux mois d’isolement quasi total, avec l’arrivée du premier train de voyageurs autorisé depuis le confinement.

“Elle s’est précipitée vers son père, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer”, a raconté à l’AFP une passagère de 36 ans, une habitante de Wuhan, qui avec sa fille a retrouvé son mari, dont elles étaient séparées depuis dix semaines.

Sur d’autres continents en revanche, le pire reste à venir.

Après avoir dépassé l’Italie et la Chine pour devenir le pays comptant le plus grand nombre de cas recensés, les Etats-Unis ont franchi la barre des 100.000 personnes contaminées, sur plus de 605.000 dans le monde. Le nouveau coronavirus y a fait à ce jour quelque 1.600 morts.

avec l’AFP

Related posts

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU lance une enquête sur les exactions dans l’est de la RDC

waladounyati

France: Le Pen inéligible cinq ans et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet

waladounyati

Niger: une attaque djihadiste contre l’armée fait au moins 71 morts

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !