Actualités

COVID-19 : L’ACCROISSEMENT DES CAS DE TRANSMISSION COMMUNAUTAIRE INQUIÈTE LES AUTORITÉS

Une nouvelle situation épidémiologique se présente avec l’accroissement des cas de Covid-19 issus de la transmission communautaire, 30 au total, identifiés dans plusieurs communes du pays, a admis, vendredi, le ministre de la Santé.
“C’est le lieu de reconnaître qu’une nouvelle situation se présente dans la riposte au Covid-19”, a dit Abdoulaye Diouf Sarr, lors du point quotidien de l’épidémie.
“Chacun et chacune d’entre nous est à présent menacé par l’accroissement des cas communautaires. Les cas importés ont été maîtrisés, les cas contacts sont bien localisés et mis en quarantaine, cependant il faut admettre que les cas communautaires sont préoccupants”, a-t-il ajouté.
A ce jour, “30 cas communautaires ont ceinturé le pays” en s’installant dans les communes de Louga, Saint-Louis, Ziguinchor, Touba, Mbour, Thiès, Keur-Massar, Diamniadio, Rufisque, Pikine, Thiaroye-Gare, Yeumbeul-Sud, Mbao, Médina, Dakar-Plateau, Gueule-Tapé-Fass-Colobane, Golf-Sud, Wakhinane Nimzatt, Ndiarème Limamoulaye, Yoff, Mermoz, Parcelles-Assainies, Pikine Ouest, Hann Bel Air, Derklé Dieupeul, a dit le ministre.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a signalé, ce vendredi, 7 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les 287 tests de diagnostic effectués.
Il s’agit de 5 cas contacts suivis et de 2 cas issus de la transmission communautaire, a précisé Abdoulaye Diouf Sarr lors du point quotidien de l’épidémie.
Selon le ministre, 4 patients ont été déclarés guéris. L’état de santé des patients hospitalisés est stable, a-t-il assuré.
A ce jour, 342 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 198 guéris. Deux patients sont décédés et un autre évacué en France. Au total, 141 patients sont sous traitement dans les établissements de santé.
Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué que ‘’face à cette épidémie de plus en plus pernicieuse, chaque chef de famille, chaque responsable d’une communauté (leader d’opinion, chef religieux et chefs coutumiers, etc) doit se lever pour barrer la route au Covid-19’’.
Le ministre de la Santé ’’recommande fortement’’ le ‘’port systématique’’ du masque en particulier dans les marchés, les transports et autres lieux publics.

Le ministère de la Santé a rapporté des cas issus de la transmission communautaire, pour la première fois, le 21 mars.

La transmission communautaire se produit lorsqu’une personne contracte le Covid-19 d’une source inconnue et qu’un lien épidémiologique ne peut être établi, ce qui laisse entendre que le virus se propage au sein d’une communauté d’une personne à une autre.

AVEC L’ APS

Related posts

Eclairages : Ce qui pourrait arriver à Ousmane Sonko s’il ne répond pas à la convocation du juge d’instruction, selon Me Pape Sène.

waladounyati

Les terroristes shebabs, un fléau pour les réfugiés somaliens au nord du Kenya

admin

Les remontrances de Moundiaye Cissé à Barth et Cie : « Être opposant ne signifie pas s’attaquer aux institutions qui sont à respecter… La DGE est une administration neutre… »

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !