International

Emmanuel Macron dénonce le «jeu dangereux» de la Turquie en Libye

Lors d’une conférence de presse avec son homologue tunisien Kaïs Saïed, le président français Emmanuel Macron a dénoncé ce lundi le « jeu dangereux » de la Turquie en Libye, y voyant une menace directe pour la région et pour l’Europe.

Pour Emmanuel Macron, la Turquie joue aujourd’hui en Libye « un jeu dangereux » et contrevient « à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin ». Le chef de l’Etat français a précisé avoir tenu « le même discours » lors d’un entretien téléphonique lundi après-midi avec le président américain Donald Trump. « Il en va de l’intérêt de la Libye, de ses voisins, de toute la région mais également de l’Europe », a-t-il ajouté selon l’AFP.

Lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Kaïs Saïed, Emmanuel Macron a aussi appelé à ce « que cessent les ingérences étrangères et les actes unilatéraux de ceux qui prétendent gagner de nouvelles positions à la faveur de la guerre » en Libye.

La Turquie est devenu le principal soutien international du gouvernement d’union nationale (GNA) de Tripoli, qui a repris début juin le contrôle de l’ensemble du nord-ouest de la Libye en faisant reculer les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est du pays. Les forces du GNA visent désormais la ville côtière de Syrte (450 km à l’est de Tripoli), verrou stratégique vers l’Est contrôlé par le maréchal Haftar.

AVEC RFI.FR

Related posts

Coronavirus: réouverture des cafés et restaurants et fin de la limite des 100 km (Philippe)

waladounyati

Mali: un «coup d’État inacceptable» pour l’UE

waladounyati

L’Azerbaïdjan et le Nagorny Karabakh affirment s’infliger de lourdes pertes

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !