International

4 juillet: Trump dénonce «la gauche radicale», les médias, la Chine

(Washington) Le président américain Donald Trump a marqué samedi la fête nationale par un discours aux accents de rassemblement de campagne dans une Amérique divisée, sur fond de regain de la COVID-19 et de manifestations contre le racisme.

Les festivités du 4 juillet, traditionnellement marquées par des parades, fanfares, barbecues et grands feux d’artifice dans une ambiance bon enfant ont été revues à la baisse cette année à travers les États-Unis en raison de la pandémie.

« Nous sommes en train de vaincre la gauche radicale, les marxistes, les anarchistes, les agitateurs et les pilleurs », a lancé Donald Trump lors d’une cérémonie dans les jardins de la Maison-Blanche.

Loin d’un ton traditionnellement rassembleur des allocutions présidentielles du « 4th of July », le milliardaire républicain s’en est aussi pris, aux médias « qui accusent à tort leurs opposants d’être racistes ».

« Plus vous mentez, plus vous calomniez […] plus nous travaillerons pour dire la vérité, et nous vaincrons », a-t-il asséné, à quatre mois de l’élection présidentielle.

Le locataire de la Maison-Blanche s’en est aussi pris avec virulence à la Chine, d’où est parti le nouveau coronavirus, réaffirmant qu’elle devrait « rendre des comptes ».

Fidèle au message qu’il martèle depuis plusieurs jours, Donald Trump a une nouvelle fois minimisé la signification de la hausse spectaculaire de nombre de cas de COVID-19 qui alarme les autorités sanitaires.

« Nous avons fait beaucoup de progrès. Notre stratégie fonctionne bien », a-t-il lancé, martelant par ailleurs sa conviction qu’un traitement et/ou un vaccin seraient probablement disponible « bien avant la fin de l’année ».

Quelques heures plus tôt, la Floride avait annoncé un nouveau record de cas de COVID-19 à 11 458 sur les dernières 24 heures.

Devant l’ampleur de la crise sanitaire, le maire du comté de Miami-Wade, le plus peuplé du pays avec près de 2,7 millions d’habitants, a décrété vendredi un couvre-feu à partir de 22 h locales.

avec lapresse.ca

Related posts

Mali : la contestation veut coûte que coûte la démission du chef de l’Etat

waladounyati

Donald Trump n’est pas sous oxygène et n’a plus de fièvre (médecin de la Maison Blanche)

waladounyati

L’Europe se déconfine, le coronavirus réapparaît à Séoul et Wuhan

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !