Le contentieux opposant Me Moussa Diop à Dakar Dem Dikk, société nationale de transport vire sur le terrain pénal. Selon des informations de Libération, une plainte avec constitution de partie civile a été contre l’ex-directeur de DDD et X pour « escroquerie portant sur les deniers publics.
En cause, les remises des sommes et de 30.000.000 et de 29.824.976 FCFA au prédécesseur de Omar Benkhatab Sylla. « Pour se faire remettre ce montant (Me Moussa Diop) a invoqué une prétendue décision du conseil d’administration de la société plaignante et brandi un acte intitulé délibération du président dudit conseil d’administration. Conscient du fait que ce document, qui n’est fondé sur aucune délibération constatée par un procès-verbal en bonne et due forme, ne lui est d’aucun secours à lui seul, Moussa Diop y a apposé sa signature pour l’approuver afin de se faire remettre l’argent par les services de 3D », a accusé Me Babacar Ndiaye, dans une plainte obtenue par nos confrères.
Il ajoute : « Or, il sait qu’en sa qualité de directeur général, il n’avait aucun pouvoir d’approbation d’un acte de son président du conseil d’administration lorsque cet acte le concerne personnellement. Par ces subterfuges, Moussa Diop a escroqué tout ou partie de la fortune de la société Dakar Dem Dikk qui bénéficie du concours de l’Etat, son actionnaire majoritaire, a soutenu l’avocat.
Me Moussa Diop a toujours garanti que cette procédure était tout à fait régulière, contrairement aux dires de la nouvelle direction général de DDD.
PRESSAFRIK