International

Joe Biden proclame le «retour» de l’Amérique et de l’alliance transatlantique

Lors de son premier grand discours de politique étrangère devant ses partenaires européens ce vendredi 19 février, le président des États-Unis a affirmé son engagement envers l’alliance transatlantique, en accusant Moscou « d’attaquer » les démocraties occidentales.

En rupture avec son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden avait promis dès son arrivée au pouvoir le « retour » de l’Amérique sur la scène internationale. Soucieux de restaurer les relations transatlantiques, il a participé ce vendredi au G7 puis, par visioconférence aux côtés de la chancelière allemande et Emmanuel Macron, à la Conférence de Munich, une rencontre annuelle réunissant chefs d’État, diplomates, et spécialistes de la sécurité.

« Je vous parle aujourd’hui comme président des États-Unis, au tout début de mon administration, et j’envoie un message clair au monde: l’Amérique est de retour. L’alliance transatlantique est de retour », a déclaré à cette occasion le 46e président américain depuis la Maison Blanche.

« Le partenariat entre l’Europe et les États-Unis doit, selon moi, rester la pierre angulaire de tout ce que nous espérons accomplir au XXIe siècle, a ajouté Joe Biden. Comme nous l’avons fait au XXe siècle. Donc, laissez-moi lever le moindre doute : les États-Unis vont travailler en étroite collaboration avec leurs partenaires européens, et avec les capitales à travers le continent, de Rome à Riga, pour relever tous les défis auxquels nous faisons face. Les États-Unis sont pleinement engagés au sein de L’Otan. Nous gardons la foi dans l’article 5. C’est une garantie. Une attaque contre l’un d’entre nous est une attaque contre nous tous. Nous nous battrons pour nos valeurs communes. »

RFI

Related posts

Macron exhorte les Européens à un “dialogue stratégique” sur la dissuasion nucléaire

waladounyati

Poutine appelle le parti au pouvoir, mal en point, à prendre ses responsabilités

waladounyati

Probable intervention américaine en Iran : des frappes à B-52H contre les sites nucléaires iraniens, “une promenade de santé

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !