International

Iran: l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi investi président

Le nouveau président conservateur Ebrahim Raïssi a été intronisé, mardi 3 août, président par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une cérémonie à Téhéran. Il prendra ses fonctions après une prestation de serment devant le Parlement, le 5 août.

Âgé de 60 ans, le nouveau président conservateur a remporté le scrutin présidentiel de juin dès le premier tour avec près de 62% des voix, mais avec aussi une abstention record. Il succède donc au modéré Hassan Rohani. Depuis, des manifestations ont lieu régulièrement contre la pénurie d’eau dans le sud-ouest de l’Iran et la crise économique, rappelle notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

La priorité d’Ebrahim Raïssi est d’améliorer la situation économique en renforçant les relations de l’Iran avec ses voisins immédiats comme il l’a affirmé : « Jusqu’à aujourd’hui, la pression maximale contre notre pays n’a pas donné de résultats. Les États-Unis doivent réviser leur politique. Notre politique étrangère ne se limitera pas à l’accord nucléaire. Nous chercherons l’entente avec l’ensemble des pays comme un principe. »

RFI

Related posts

Virus: bientôt 300.000 morts, Washington accuse Pékin d’espionner ses chercheurs

waladounyati

Éthiopie: les efforts diplomatiques redoublent alors que les combats se rapprochent de la capitale

waladounyati

La reine Elizabeth II renonce à participer à la COP26 «sur avis médical»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !