Actualités

Pr Idrissa Demba Ba: « Chez les enfants, c’est à peu près 3 à 4% qui vont entraîner une détresse respiratoire »

La Covid-19 « rajeunit » avec son variant Delta. Le virus qui touchait le plus souvent les jeunes d’une trentaine d’années, prend pour cible les enfants. C’est le chef du service pneumonie pédiatrique à l’hôpital pour enfants Albert Royer (Dakar), Pr Idrissa Demba BA, qui donne l’alerte. Il informe que 3 à 4%, des enfants infectés, sont des cas sévères. 

« Ce qu’on a constaté ces derniers temps, c’est qu’on peut avoir des formes sévères chez les enfants. Est-ce lié au fait qu’il y a beaucoup de cas parce que le variant Delta est plus contagieux ? Cela reste à voir », a, d’emblée, souligné Pr Ba dans les colonnes de L’Observateur de ce mardi 3 août. 

Il rappelle que « dans 90% des cas, la Covid-19 chez l’enfant est une maladie asymptomatique ou avec des formes légères. Ça donne un rhume, un peu de fièvre mais sans aucun autre symptôme. Il y a à peu près 6 à 8% des cas où c’est des formes modérées, avec des difficultés respiratoires, toux ». 
Car, a-t-il-expliqué, « Ces enfants ont une bonne oxygénation et un bon état général. Ça peut aussi être accompagné de vomissements ou de diarrhée ». 

Toutefois, la Covid-19 chez les enfants peut prendre des formes sévères, si l’on en croit au chef du service pneumonie pédiatrique à l’hôpital pour enfants Albert Royer. Mais, a-t-il précisé « Jusqu’à la 2e vague qui sévit actuellement, c’étaient des formes très rares ».

« Pour les formes sévères », a fait savoir Pr Ba, « c’est à peu près 3 à 4% qui vont entraîner une détresse respiratoire, avec une atteinte pulmonaire sévère qui peut dépasser 75%, parfois des défaillances au niveau des autres organes comme le cœur, les reins ». 

Selon le Pr Ba « certaines études disent qu’on peut vacciner à partir de 10 ans, d’autres à partir de 6 ans ».

PRESSAFRIK

Related posts

Attaque de l’usine d’eau de Tieudéme : Un déficit de 12 000 m3 prévu pour Dakar, 03 individus arrêtés, la sécurité corsée…

waladounyati

Le collectif pour la défense de Guy Marius Sagna n’exclut pas de descendre dans la rue pour exiger sa libération

waladounyati

Affaire Omar Watt: le militaire Français nouveau colocataire de Hissène Habré

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !