International

Autriche: Sebastian Kurz se retire de la vie politique

L’ancien chancelier autrichien l’a annoncé ce jeudi 2 décembre à midi : il démissionne de la présidence du parti conservateur et de son groupe parlementaire.

L’annonce en a surpris plus d’un en Autriche : Sebastian Kurz se retire de la vie politique. Lui qui est chef du parti conservateur depuis 2017, qui a été deux fois chancelier, a décidé, à 35 ans, de mettre fin à plus de dix ans de carrière politique.

Lors d’une allocution, il a affirmé avoir « toujours fait de son mieux » pour son pays, mais il désire désormais se réorienter professionnellement et surtout se consacrer à sa famille, son premier fils étant né il y a quelques jours.

« Je ne suis ni un saint ni un criminel »

Son enthousiasme pour la politique a faibli notamment, dit-il, parce qu’il doit, ces dernières semaines, se justifier sans cesse concernant les soupçons de corruption qui pèsent sur lui et qui l’avaient déjà poussé à démissionner de son poste de chancelier en octobre dernier. « Je ne suis ni un saint ni un criminel », a-t-il lancé, affirmant qu’il attendait avec impatience de pouvoir prouver son innocence devant les tribunaux.

S’il n’a pas nommé son successeur à la tête du parti conservateur, la presse autrichienne évoque le nom de l’actuel ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer. Des discussions en ce sens devraient se tenir cette semaine.

RFI

Related posts

Hong Kong : les manifestants retranchés dans un campus, un policier blessé par une flèche

waladounyati

Mali: le chef de la junte promulgue l’abrogation de la charte des partis (officiel)

waladounyati

Attaque au hachoir à Paris: le principal suspect «assume son acte»

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !