Actualités

Exploitation du pétrole et gaz : Macky Sall reçoit en audience le patron de Cosmos Energy

L’exploitation du pétrole et gaz sénégalais avance à grand pas. Le président Macky Sall a reçu en audience jeudi, le PDG de Cosmos Energy. Andy INGLIS a fait le point sur l’état d’avancement des différentes phases des projets GTA et Yakaar Teranga, destinés à la fourniture de gaz domestique.

Durant cette rencontre au Palais, le patron de Cosmos Energy s’est dit « satisfait » de l’avancée des travaux.

En 2023 et 2024, le Sénégal deviendra un pays exportateur de pétrole et de gaz naturel respectivement. Dans le rapport « La gestion des revenus pétroliers et gaziers du Sénégal » du Natural Resource Governance Institute (NRGI) publié en décembre dernier, les recettes issues de la commercialisation de ces combustibles représenteront en moyenne 1,5 % du PIB ou 6 % de l’ensemble des recettes publiques pendant 25 ans.

Pour le pétrole, la production serait de l’ordre de 100 000 barils par jour en phase de plateau, soit environ 5 millions de tonnes par an. Pour le gaz, le projet sera réalisé en phases. A l’issue de la première phase, en 2023, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sera de 2,5 millions de tonnes par an. Elle pourrait atteindre 10 millions de tonnes/an à terme.

PRESSAFRIK

Related posts

5,5 milliards FCFA pour restaurer 10.000 ha dans le bassin arachidier

waladounyati

Ousmane Sonko annonce qu’il va faire sa déclaration de patrimoine la semaine prochaine

waladounyati

L’AFFAIRE OUSMANE SONKO TOUJOURS EN VEDETTE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !