Actualités

Suppression du HCCT et du CESE : la Présidence réagit après le rejet de la révision de la Constitution

La Présidence de la République du Sénégal a publié un communiqué suite au rejet par l’Assemblée nationale du projet de loi N°11/2024, qui visait à supprimer le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
 
 Dans ce communiqué, Ousseynou Ly, ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence rappelle que « lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, des engagements fermes, valides souverainement par le peuple, ont été pris par le Président de la République, S.E.M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Il en ressort un Pacte social de gouvernance publique adossé à une réorganisation institutionnelle des organes de l’État, qui engage nécessairement une rationalisation systématique des charges de celui-ci ».
 
Le document précise que la « suppression, déjà effective, de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT), ainsi que celle du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), soumise à l’appréciation de l’Assemblée nationale à travers le projet de loi N°11/2024, portant révision de la Constitution, s’ajoutent aux différentes directives présidentielles sur la rationalisation des dépenses publiques, que le gouvernement entend mettre en œuvre dans le cadre de la doctrine de transformation de la gouvernance publique inscrite dans le PROJET ».
 
Selon la Présidence, le « rejet du projet de loi portant révision de la Constitution, visant la dissolution du HCCT et du CESE, renseigne à suffisance, s’il en est besoin, sur la rupture profonde entre les députés de la majorité et les aspirations populaires qui se sont massivement exprimées lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 ».
 
Enfin, le communiqué renseigne que le « Président de la République prend acte de la décision des députés de la majorité et réaffirme son engagement à œuvrer pour l’expression des positions politiques plurielles, essentielle au jeu démocratique et à l’équilibre des pouvoirs. »

 

PRESSAFRIK

Related posts

MAGAL 2022 – L’eau manque ici et inonde ailleurs ! Un bidon de 20 litres acheté à 3.000 frs

waladounyati

Cybersécurité : la garde à vue de Badara Gadiaga prolongée, déferrement prévu ce vendredi

waladounyati

Fonds Covid-19 : huit ministères visés, cinq ministres officiellement mis en accusation

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !