L’Etat du Sénégal décide de ne pas renouveler le contrat d’Aliou Cissé qui a expiré depuis le 31 Août dernier. En effet dans son argumentaire Khady Diéne Gaye , Ministre des Sports , de la Jeunesse et de la Culture évoque la non atteinte des objectifs assignés dans le cadre de l’avenant du 07 Novembre 2022( victoire à la CAN 2023, qualification en quart de finale de la Coupe du Monde 2022) , la régression de l’équipe nationale du Sénégal au classement FIFA et le risque de désaffection entre la sélection nationale et les Sénégalais en général.
Ainsi le Sénégal est sans entraineur à 72 heures de la publication de la liste des joueurs retenus pour la double confrontation contre le Malawi comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc du 21 Décembre 2025 au 18 Janvier 2026.
Aliou Cissé a passé 9 ans à la tête de l’équipe nationale. Il a disputé 4 CAN (2017, 2019, 2021,2023) Il a été champion d’Afrique à la CAN 2021 au Cameroun, finaliste de la CAN 2019. Il a aussi participé à deux Coupes du Monde d’abord en 2018 en Russie où les lions se font éliminer au 1er tour puis en 2022 au Qatar où le Sénégal s’est fait sortir en huitième de finale par l’Angleterre.
Pour rappel l’ex capitaine des lions est le seul coach Sénégalais à être resté aussi longtemps sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal. Les autres coachs locaux comme : Raoul Diagne , Abdoulaye Thiam, Habib Bâ , Mawade Wade , Pape Alioune Diop, Lamine Dieng , Boubacar Sar « Locotte » & Jules Bocandé , Karim Séga Diouf, Amsata Fall , Ablaye Sarr & Amara Traoré, Lamine N’Diaye, Amara Traoré, Joseph Koto ne se sont pas qualifiés ou n’ont pas disputé deux Coupes d’Afrique consécutives avec la sélection nationale.
Alioune Assé Seck