Actualités

GTA et Sangomar : le Fisc engage un bras de fer judiciaire pour recouvrer 49,061 milliards de F Cfa

Le Fisc a engagé un bras de fer judiciaire contre Woodside, Air consulting et Eiffage génie civile marine Sénégal (Egcm Sénégal) pour recouvrer la somme de 49,061 milliards de F Cfa. Ces trois entreprises gravitent autour des projets Sangomar et Grand Tortue ahmeyim (Gta). 

En effet, l’affaire opposant Woodside Sénégal aux impôts a été encore renvoyée ce 6 mars au 20 mars 2025 pour la réplique de l’opération de Sangomar. Selon Libération le Fisc a maintenu tous les griefs soulevés après une mission de contrôle, comme dans les autres dossiers. 

Dans cette affaire le fisc réclamait 41,467 milliards de F Cfa à Woodside. Après un Atd, l’opérateur a obtenu le sursis au recouvrement de la somme de 40,061 milliards de F Cfa par acte de garantie autonome de la Citibank Sénégal en date du 31 juillet 2024 et suivant quittance du 1er août 2024 délivrée par la Cdc ( Caisse de dépôt et de consignation) . 

S’agissant du dossier opposant le Fisc à Air consulting Sar, une société spécialisée dans la mise à disposition de personnel expatrié aux sociétés pétroliers, il a été aussi renvoyé au 20 mars 2025 après avoir été appelé le même jour. 

Selon le journal, dans le cadre du projet Gta, c’est Air consulting Sarl qui fournit à Bp Mauritania du personnel expatrié. A la suite d’un contrôle, le Fisc soutient qu’Air consulting Sarl n’effectuait pas la retenue à la source sur les salaires versés aux agents pour la période du mois de septembre 2022 au mois de juillet 2023. Aussi les impôts l’ont redressée à hauteur de 4,1 milliards de F Cfa. 

Toujours dans le cadre du projet Gta, le tribunal se penchera sur le bras de fer entre le Fisc et Eiffage génie civile marine (Egcm) le 3 avril prochain après un renvoi survenu ce 6 mars. Après une vérification générale de comptabilité, sur la période allant de juillet 2022 à juin 2023, Egcm avait été redressé à hauteur de 4,9 milliards de F Cfa après l’abandon de certains griefs.

PRESSAFRIK

Related posts

Le personnel du SAMU national, membre du SAMES et du SUTSAS, annonce une grève de 72H

waladounyati

Vente d’une partie de Le Dantec: les syndicalistes dénoncent une “tentative de liquidation” et exigent l’annulation de la procédure

waladounyati

Macky reçu ce mardi à l’Élysée par Macron

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !