International

Au Conseil de sécurité de l’ONU, le Croissant-Rouge palestinien appelle à protéger Gaza et les humanitaires

Devant un parterre de diplomates aux visages fermés, le docteur Younis al-Khatib – tout droit arrivé de Ramallah – prend la parole. « Samedi dernier, nous avons été témoins d’un des moments les plus sombres d’un conflit qui heurte notre humanité commune au plus profond d’elle-même », dit-il. « Le chef d’équipe Asâad al-Nasasra nous avait appelé pour nous dire que les équipes essuyaient des tirs et qu’il y avait un certain nombre de blessés. Ce membre de l’équipe est toujours porté disparu à ce jour et nous ne savons pas ce qu’il est devenu. Nous demandons aux forces d’occupation israéliennes de nous donner des informations sur le sort et la localisation d’Asâad », plaide le docteur Younis al-Khatib.

Demande de fin du blocus humanitaire à Gaza

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a qualifié d’« exécutions » la mort de ces humanitaires. En plus d’une enquête indépendante, le docteur Younis al-Khatib a demandé la fin du blocus humanitaire sur Gaza. « Cela fait maintenant un mois qu’Israël a repris les combats et imposé un blocus total sur Gaza dont un blocus total des aides pouvant entrer à Gaza », rappelle-t-il. « Deux millions de personnes à Gaza sont interdites de nourriture, d’eau, de médicaments, d’abri, d’électricité, en plus des traumatismes psychologiques endurés pendant ces dix-huit mois. »

Le docteur al-Khatib a conclu son discours en énumérant un à un les prénoms des secouristes du Croissant-Rouge retrouvés dans la fosse commune. Ajoutant : « Ils demandent justice. Les entendez-vous ? »

RFI

Related posts

Israël approuve la construction de 2342 logements dans les colonies

waladounyati

Covid-19: la progression du variant Delta inquiète en Chine

waladounyati

Escalade meurtrière entre Israël et Gaza, forte tension à Jérusalem

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !