Lors des auditions à la Division des investigations criminelles (DIC), certains présumés bénéficiaires des fonds alloués au ministère des Sports ont fait des révélations accablantes.
C’est le cas de Saer Dièye Seck et Ibrahima Dione alias “Gris Bordeaux”, respectivement ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) et président de l’association des lutteurs du Sénégal.
Selon le Libération, Saer Seck a affirmé lors de son interrogation, que la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) avait bénéficié des fonds du ministère des Sports dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.
Ainsi, devant les enquêteurs, il a précisé que Mamadou Ngom Niang, lui avait versé, en espèce, la somme de 100 millions de FCFA à la date du 12 mars 2021.
D’après lui, ce montant aurait été déposé, le même jour, dans le compte bancaire de la LSFP, ouvert à la Nsia Bank, ce qu’il avait justifié avec un extrait du relevé bancaire.
Par contre, il avait soutenu que l’ancien Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (DAGE) lui avait remis l’argent, sans qu’il ne lui établisse une décharge. C’est pourquoi, il avait contesté être le signataire de la décharge produite par l’ancien DAGE à la Cour des Comptes, en soutenant que la signature y opposée n’est pas la sienne.
Gris Bordeaux et la signature imitée
De son côté, Ibrahima Dione alias “Gris Bordeaux”, président de l’association des lutteurs du Sénégal avait déclaré, lors de son audition, n’avoir reçu qu’un montant de 10 millions de FCFA, contre décharge et non 15 millions de FCFA comme le prétend Mamadou Ngom Niang. Il a soutenu n’avoir pas signé la décharge de 15 millions de FCFA.
Selon ses dires, sa signature a été imitée sur ladite décharge et le numéro d’identification qui y est mentionné n’est pas le sien. A l’appui de ses déclarations, il a déposé la décharge du montant de 10 millions de FCFA qu’il a signée.
PRESSAFRIK