Les délégations iranienne et américaine se sont séparées après quatre heures de négociations ce samedi 19 avril, relate notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Les discussions menées à Rome entre l’Iran et les États-Unis sur le nucléaire se sont déroulées dans une « atmosphère constructive », ont affirmé plusieurs médias iraniens. « L’atmosphère des discussions a été constructive », a indiqué une envoyée spéciale de la télévision d’État. « C’était une bonne réunion et je peux dire que les négociations avancent », a indiqué Abbas Araghchi à la télévision d’État iranienne.
Le ministre iranien des Affaires étrangères et négociateur en chef sur le nucléaire, Abbas Araghchi, et l’envoyé du président américain Donald Trump au Proche-Orient, Steve Witkoff, ont échangé indirectement par l’intermédiaire d’un responsable d’Oman qui a assuré la transmission des messages entre les deux parties, ont indiqué des responsables iraniens.
L’Iran et les États-Unis tiendront une troisième session de pourparlers sur le nucléaire, samedi prochain 26 avril. « Les deux parties sont convenus de poursuivre ces discussions indirectes dans quelques jours au niveau technique, avant d’en organiser une autre […] samedi prochain », a écrit sur X Esmaïl Baghaï. « Nous nous retrouverons samedi prochain à Oman », a déclaré à la télévision d’État Abbas Araghchi, précisant que « des discussions techniques au niveau des experts débuteront mercredi ».
RFI