International

Gaza: le médiateur qatarien dénonce le «comportement agressif» d’Israël, les pressions internationales s’accentuent

Israël a intensifié son opération militaire dans la bande de Gaza. « Les équipes de la Défense civile ont transféré [vers des hôpitaux] au moins 44 morts, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l’occupation […] dans plusieurs zones de la bande de Gaza » depuis 1h du matin (22h TU lundi), a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile à Gaza.

Mahmoud Bassal a fait état de huit personnes tuées dans une frappe ayant visé une école servant de refuge à des déplacés à Gaza-ville, de 12 morts dans une frappe sur une habitation à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), de 15 morts dans un bombardement sur une station-service à la limite du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat (centre), et de neuf morts dans une frappe sur une habitation dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord).

« Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix », dénonce le médiateur qatarien

Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, hausse le ton. En marge d’une conférence économique à Doha, le Premier ministre et ministre qatarien des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a regretté l’intervention militaire israélienne : « Lorsque l’Israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie. Mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents qui ont coûté la vie à des centaines d’innocents, déplore le Premier ministre qatarien auprès de notre envoyé spécial à Doha, Julien Chavanne. Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix. Nous sommes toutefois déterminés à poursuivre nos efforts diplomatiques avec nos partenaires jusqu’à ce que cette guerre cesse, que tous les otages et détenus soient libérés, que les souffrances de notre peuple à Gaza soient atténuées et que la région soit sortie du cycle actuel de danger imminent. »

RFI

Related posts

Algérie: fin de campagne électorale sur fond de rejet massif

waladounyati

Mali: ouverture d’une table ronde autour de la prochaine commission électorale

waladounyati

Afrique du Sud : le procès de l’ex-président Zuma de nouveau reporté

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !