Des dizaines de colons armés de fusils automatiques ont attaqué des habitants hier, vendredi après-midi, dans ce secteur, d’après un militant qui se confie à l’agence de presse palestinienne WAFA… Et ce alors que les résidents palestiniens se dirigeaient vers un avant-poste de colons illégaux, dans l’espoir de les déloger.
Le bilan est lourd, souligne notre correspondante à Ramallah, Alice Moreno. Un jeune homme de 21 ans, Saïf Muslat, Américano-Palestinien, a été battu à mort. Âgé de 20 ans, il habitait en Floride, où il était né, a indiqué sa famille dans un communiqué transmis par sa représentante, Diana Halum. Il s’était rendu début juin en Cisjordanie « pour passer du temps avec ses proches ». Dans cette région de Sinjil vivent de nombreux Américano-Palestiniens
Sa famille a appelé ce samedi le département d’État à mener une enquête. Un autre Palestinien de 23 ans, Mohamed Shalabi, a quant à lui été tué au cours de ces mêmes affrontements et est décédé « des suites d’une blessure par balle à la poitrine ». Le jeune homme était originaire de la ville de Mazra Ash Sharkiya près de Sinjil…
Les violences se multiplient dans ce secteur… Il y a deux semaines seulement, à Kafr Malik, un village voisin, trois jeunes Palestiniens et un adolescent sont morts sous les balles de l’armée israélienne, intervenue en appui des colons violents. Au moins 955 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués depuis le 7 octobre 2023 par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP à partir de données de l’Autorité palestinienne.
RFI
.