L’affaire opposant les habitants de Soussoum dans la commune de (Thiès) aux forces de l’ordre a conduit à plusieurs arrestations, parmi lesquelles celle de l’Imam Ratib, Gora Sène.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les villageois, déterminés à protéger leur terroir, ont incendié les engins et tracteurs de la société Transfavo, qui s’apprêtait à entamer des travaux sur une parcelle disputée.
Tout a commencé lorsque des éléments de la brigade de Ndiaganiao sont venus en renfort à Transfavo, l’une des quatre entreprises attributaires des 120 hectares destinés à l’exploitation du basalte dans la zone.
Les habitants, qui n’avaient pas été informés de cette intervention, ont interpellé les responsables de l’entreprise, soulignant que des semis avaient déjà été effectués sur près de 40 hectares et qu’ils refusaient de voir leur travail anéanti.
Mais la société est restée inflexible : ses engins étaient déjà à pied d’œuvre. Une situation perçue comme une provocation par la population, qui a alors organisé une manifestation massive. Celle-ci a interrompu le déploiement des travaux, mais s’est soldée par plusieurs arrestations.
PRESSAFRIK