International

Gaza: vingt morts dont cinq journalistes dans une frappe israélienne sur l’hôpital Nasser de Khan Younès

Le porte-parole de l’organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, a annoncé un « bilan (…) de 20 morts, dont cinq journalistes et un membre de la Défense civile de Gaza » après avoir rapporté deux frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès. Dans un premier bilan, la même source faisait état de 15 morts dont quatre journalistes.

Sur ces frappes ayant visé un bâtiment de ce grand complexe hospitalier, ciblé à plusieurs reprises par Israël depuis le début de la guerre, l’armée israélienne a indiqué qu’elle avait ouvert une enquête pour vérifier ces informations. Selon Mahmoud Bassal, la première frappe a été menée par un drone explosif, avant un bombardement aérien ayant eu lieu alors que les blessés étaient évacués.

Al Jazeera a annoncé la mort sur place d’un de ses photojournalistes et reporter d’images, Mohammad Salama, deux semaines après qu’elle a perdu quatre journalistes et deux pigistes, dans une frappe ciblée de l’armée israélienne qui accusait l’un d’entre eux d’être un membre actif de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.

L’agence de presse canado-britannique Reuters a indiqué que l’un des journalistes tués et l’un des blessés faisaient partie de ses collaborateurs et se dit « dévastée ». De son côté, l’agence américaine Associated Press (AP) se dit « choquée » par la mort d’une de ses pigistes qui, précise l’agence, n’était pas en mission pour elle au moment des faits. Le syndicat des journalistes palestiniens a identifié les deux autres victimes comme Moaz Abou Taha et Ahmad Abou Aziz.

Le décompte macabre des défenseurs de la presse

Avant l’annonce de ces morts, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF) recensaient près de 200 journalistes tués depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

Le porte-parole de la Défense civile a également mentionné la mort d’un soignant dans les frappes de ce 25 août. Plusieurs personnes blessées, certaines couvertes de sang, ont été prises en charge à l’hôpital après les frappes, a constaté un photographe de l’AFP sur place.

RFI

Related posts

Images satellites de Boutcha : le Kremlin appelle à une enquête «approfondie»

waladounyati

Une résolution condamnant le racisme systémique adoptée à l’ONU, sans mention des États-Unis

waladounyati

Ukraine, Niger, Iran: ce qu’il faut retenir du discours d’Emmanuel Macron devant les ambassadeurs

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !