Les trois pays concernés sont l’Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo, a détaillé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, qui juge « inacceptable » leur faible coopération en matière d’expulsions. Ces trois pays « ont un mois » pour améliorer les choses, a prévenu le secrétaire d’État à l’Asile et à la sécurité des frontières Alex Norris sur la chaîne Sky News lundi.
Le Home Office fait valoir que « des milliers de migrants en situation illégale originaires de ces pays sont actuellement au Royaume-Uni ». Les restrictions de visas s’appliqueraient aux visas de tourisme et visas VIP, a détaillé le ministère, qui prévient qu’elles pourraient s’étendre à d’autres pays, notamment ceux qui affichent « des taux élevés de demandes d’asile » de personnes entrées légalement au Royaume-Uni.
« Mon message pour les gouvernements étrangers aujourd’hui est clair : acceptez le retour de vos ressortissants ou vous perdrez le privilège de pouvoir entrer dans notre pays », a prévenu la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, citée dans le communiqué.
RFI
