Actualités

Cacophonie à l’UDEN : Serigne Babacar Ndoye et Cie traînent le SG sortant devant la justice et exigent la tenue d’un congrès conformément aux textes

Dans une déclaration faisant la lumière sur la situation dans l’Union démocratique des enseignantes et enseignants du Sénégal (UDEN), le Coordonnateur du collectif pour une UDEN démocratique, Serigne Babacar Ndoye, fait la genèse en se désolant d’une posture « cavalière » du SG actuel.

Il rappelle que le dernier congrès de l’UDEN, tenu en Décembre 2021 s’est terminé en queue de poisson vu les profondes divergences entre le groupe de Abdourahmane Guèye (SG sortant) et celui de Serigne Babacar Ndoye, secrétaire chargé de l’organisation d’alors. En effet, poursuit Serigne Babacar Ndoye, il n’y a pas eu de plénière face au refus de Abdourahmane Guèye  d’intégrer dans les textes la clause visant à définir la validité d’une candidature au poste de SG, d’où la non validation des textes et règlements du syndicat. En réalité, Abdourahmane Guèye s’est autoproclamé S G et a distribué des postes à ses affidés. À cela, s’ajoute la non clarification de sa gestion du syndicat à tous les niveaux durant son mandat.

Tout ceci aura pour conséquence la mise sur pied d’un collectif dirigé par Serigne Babacar Ndoye  (SG/DBO), lequel collectif a porté plainte contre Abdourahmane Guèye pour détournement de fonds et mauvaise gestion. En janvier 2023, il a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire par le juge du troisième cabinet de même que sa trésorière Bator Ndiaye. Le 05 Juin 2025, il a été condamné à 03 mois de prison avec sursis et 3 millions de francs CFA d’amende pour diffamation contre Ismaïla Diaw SG section Dakar Médina », a rappelé Serigne Babacar Ndoye qui exige la tenue du congrès de l’UDEN étant entendu que tous les mandats ont expiré et que Abdourahmane Guèye  a fait valoir ses droits à une pension de retraite depuis Novembre 2023.

Selon le plaignant, Abdourahmane Guèye « fait preuve d’une attitude procrastinatrice tendant à ignorer royalement la tenue du congrès et à accomplir des manœuvres aux allures individualistes allant jusqu’à dépenser plus de 20 millions de francs de l’UDEN dans le but saugrenu d’être porté à la tête de l’UNSAS avec à la clé des tentatives de sabotage et de dénigrement de la centrale. »

 

Le collectif pour une UDEN démocratique interpelle les aînés, particulièrement Mamadou Diop Castro, afin de « faire preuve de sagesse en lieu et place d’encourager les agissements d’un hors-la-loi. »

DAKARACTU

Related posts

Supposé retard de 8 mois de salaire : Momar Ndoa et son SG ne parlent pas le même langage

waladounyati

Elections locales: pourquoi l’Etat dépose 11 recours?

waladounyati

Friture sur la ligne téléphonique Dakar-Conacky: Macky fâche gravement son homologue Condé

admin
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !