Le Général de Brigade El Hadji Niang, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, a procédé ce lundi 24 novembre 2025, par visioconférence, au lancement de l’exercice national de recherche et de sauvetage, baptisé DAKSAR 2025, dont l’exercice final est prévu le jeudi 27 novembre à Mboro.
Selon le Directeur général de l’ANACIM, le Dr Diaga Basse, cet exercice vise à « tester nos procédures en matière de recherche et de sauvetage ». Il explique qu’un scénario de crash d’avion dans une zone inhabitée a été préparé afin d’évaluer l’interaction entre les différentes entités mobilisées et de mesurer la maturité opérationnelle des dispositifs en place. « Il s’agit aussi de tester nos moyens, de vérifier, en cas de crash ou d’accident, si les procédures établies sont réellement efficaces », a-t-il indiqué.
De son côté, le colonel à la retraite Amadou Bachir Mbodj, directeur de l’exercice, a annoncé un déploiement important de moyens logistiques : « L’Armée de l’air mettra en œuvre autant d’avions que nécessaire. Si les recherches se complexifient, davantage d’aéronefs seront mobilisés. La Marine nationale et les unités terrestres participeront également à l’opération. »
Le conseiller du chef d’Etat Major Général de l’Armée de l’Air précise que l’objectif est de reproduire au mieux la réalité : « Ce n’est pas du cinéma. Un accident d’avion ne prévient pas. On ne peut donc pas dire aux équipes où et comment cela va se passer. Le but n’est pas de dire que tout a marché, mais d’identifier les insuffisances et de les corriger. C’est ce que nous faisons tous les deux ans. »
Pour l’ANACIM, l’exercice DAKSAR s’inscrit dans la volonté du Sénégal de renforcer son dispositif national de recherche et de sauvetage, conformément aux exigences de l’OACI, aux normes internationales et aux réalités des espaces aériens et maritimes nationaux.
Le Dr Basse rappelle que : « Le RAS 12, dans son article 3, transposé dans notre réglementation nationale, impose au Sénégal de conduire un exercice tous les deux ans. C’est devenu une norme. D’ailleurs, du 27 au 29 octobre 2025, le Sénégal a subi un audit de l’OACI dans le domaine ANS, y compris le SAR, et ces procédures font partie des points vérifiés. »
DAKARACTU
