Le Forum du justiciable, dans un communiqué signé ce lundi, invite le juge d’instruction financier à accorder une liberté provisoire aux détenus actuellement hospitalisés au Pavillon spécial.
Babacar Bâ et ses camarades estiment que la détention dans un centre hospitalier, même assortie de moyens ponctuels, ne permet pas de garantir la continuité et la qualité des traitements indispensables à la survie et au rétablissement des détenus malades. En effet, le FDJ précise que « l’état de santé nécessite un suivi médical constant, incompatible avec la détention. »
Le forum du justiciable rappelle que le droit fondamental à la santé, consacré par la constitution sénégalaise et les conventions internationales, « impose que toute personne malade puisse bénéficier des soins appropriés. Ne serait-ce que pour des raisons humanitaires. »
Pour finir, le Forum du justiciable souligne que « l’exigence de rendre justice est bien conciliable avec le respect des droits fondamentaux et de la dignité humaine. » Ainsi, rappelle t-il, Khadim Ba, Farba Ngom, Maodo Malick Mbaye et Mabintou Diaby présentent toutes les garanties de représentation en justice. »
DAKARACTU
