Actualités

Propos jugés irrespectueux de Cheikh Bara Ndiaye : le CNRA recadre sévèrement WALF TV

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a adressé une sévère observation à WALF TV, après la diffusion de propos considérés comme « irrespectueux et irrévérencieux à l’endroit du Président de la République ». Cette mise en demeure, datée du 28 novembre 2025, intervient après l’apparition à l’antenne de l’analyste politique Cheikh Bara Ndiaye, accusé d’avoir tenu des propos en violation des règles encadrant la liberté de la presse.
 
Une intervention jugée “d’une rare violence”
 
Dans sa correspondance officielle, le président du CNRA souligne que WALF TV a récemment diffusé des propos « d’une rare violence » contre le Chef de l’État. Le régulateur reproche à la chaîne d’avoir servi de cadre à des déclarations qui, selon lui, dépassent les limites fixées par la loi et les règles déontologiques.
 
Le CNRA rappelle notamment les dispositions de l’article 56 du Code de la presse, qui encadrent l’exercice de la liberté de presse dans le respect de l’éthique et des règlements en vigueur.
 
Le cahier des charges invoqué
 
Le courrier cite également l’article 12 du Cahier des charges des télévisions privées, lequel impose aux concessionnaires de veiller à ce que leurs programmes ne comportent aucun contenu pouvant porter atteinte aux institutions de la République. Le régulateur estime que WALF TV a failli à cette obligation.
 
Une mise en demeure ferme
 
Réuni en séance le 26 novembre 2025, le CNRA a enjoint WALF TV de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’assurer qu’aucun contenu de même nature ne soit diffusé à l’avenir. La chaîne est sommée de « veiller à ce que des contenus de nature à porter atteinte au respect dû aux Institutions ne soient plus diffusés ».
 
Le CNRA appelle à la responsabilité des médias
 
L’autorité de régulation rappelle sa mission : veiller au respect des institutions dans les contenus audiovisuels, tout en assurant l’équilibre entre liberté d’expression et responsabilité éditoriale.

DAKARACTU

Related posts

Fadel Barro: “Y’en a marre ne peut pas faire de la politique et ne fera pas de la politique “

waladounyati

Affaire Ndiaga Diouf: Barthelemy Diaz condamné à deux ans dont 6 mois ferme, la partie civile déboutée des dommages et intérêts

waladounyati

Découverte macabre à Thiaroye: trois (3) enfants retrouvés dans un véhicule en panne

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !