Face aux affrontements répétés entre étudiants et forces de sécurité ces derniers jours, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est réuni en session extraordinaire ce mardi 2 décembre 2025.
Présidée par le recteur, Pr Alioune Badara Kandji, la réunion a permis de dresser un constat jugé préoccupant. Le Conseil note en effet « des incidents ayant compromis la sécurité des personnes, porté atteinte aux biens publics comme privés et menacé le bon fonctionnement de l’administration ainsi que des activités d’enseignement et de recherche ».
À l’issue des échanges, le Conseil académique a décidé d’autoriser le recteur à requérir l’appui des forces de l’ordre, afin d’assurer sur le campus pédagogique « la sécurité des personnes, la protection des biens et la continuité des activités pédagogiques et scientifiques ».
Selon l’institution, cette mesure est encadrée par les articles 4, 5 et 6 de la loi n° 94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires. Elle vise exclusivement à : préserver l’intégrité physique des étudiants, enseignants, chercheurs et personnels administratifs et techniques ; protéger le patrimoine universitaire ; garantir un climat académique stable, indispensable aux missions d’enseignement, de recherche et de service à la communauté.
Le Conseil académique réaffirme par ailleurs « son attachement aux valeurs républicaines, au respect du droit, au dialogue et à la préservation d’un espace universitaire sécurisé et apaisé ».
Il invite enfin l’ensemble des acteurs de l’université à faire preuve de sérénité afin de permettre un déroulement normal des activités et un fonctionnement régulier des services administratifs.
DAKARACTU
