Actualités

Trafic de migrants : le “Grand Organisateur” arrêté après avoir abandonné 110 candidats en Gambie

Après six mois de cavale, la police a finalement arrêté D. S., présenté comme le cerveau d’un vaste réseau de trafic de migrants opérant entre le Sénégal, la Gambie et la Guinée-Bissau. Interpellé au poste de contrôle de Cantenne, il a été déféré au Pool Judiciaire Financier. Plus de 110 victimes, de nationalités sénégalaise, guinéenne, sierra-léonaise, gambienne et bissau-guinéenne, affirment avoir été trompées par ce réseau structuré.
 
Selon l’enquête de la Division Nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants, D. S. aurait perçu auprès de chaque candidat entre 400 000 et 600 000 F CFA pour une traversée clandestine vers l’Espagne. Montant total estimé 60 millions de francs CFA. Pour renforcer sa crédibilité, il aurait même conduit des candidats à la plage de Goumel pour leur montrer une pirogue censée les transporter… un bateau qui ne quittera jamais Ziguinchor.
Deux mois d’attente en Gambie
 
Dirigés vers Banjul, les migrants ont été hébergés dans une maison du quartier Yaram Bamba, dans des conditions difficiles, pendant près de deux mois.
Le départ était toujours retardé sous divers prétextes. Parmi le groupe une quinzaine de femmes et plusieurs enfants. Puis, le 25 mars 2025, la police gambienne interpelle tout le groupe. Pendant ce temps, D. S. et ses complices prennent la fuite avec l’argent. Les victimes affirment que cette intervention aurait été délibérément provoquée pour permettre à l’organisateur de disparaître.
 
Repéré grâce aux investigations, D. S. avait fui à Saint Louis pendant six mois.
Arrêté à son retour, il a reconnu le recrutement de 75 à 110 candidats, les montants perçus, la collaboration avec plusieurs complices : A. D., L. B. F., M. C., A. K., O. D., A. G, l’achat d’une pirogue, de moteurs et de matériel.
Il a aussi admis avoir investi une partie des fonds dans la construction d’une maison et divers achats.
Cependant, il reste incapable d’expliquer où sont passés plus de 35 millions de francs CFA, ni de citer les migrants qu’il prétend avoir remboursés.
Un réseau transnational toujours en activité
Les complices identifiés A. D., L. B. F., M. C., A. K., O. D., A. G. sont toujours recherchés.
Certains auraient quitté le territoire pour le Maroc, la Guinée-Bissau ou la Guinée Conakry.
Les autorités soulignent le risque diplomatique lié à l’abandon de dizaines de ressortissants en Gambie. Le dossier met aussi en lumière un réseau structuré mêlant recrutement, transport, hébergement et dissimulation de fonds. D. S. a été présenté au Pool Judiciaire Financier pour Association de malfaiteurs, Tentative de trafic de migrants, Mise en danger de la vie d’autrui, Escroquerie.
L’affaire reste ouverte, et la traque des complices se poursuit…

DAKARACTU

Related posts

Déguerpissement des marchands ambulants : Le Cdimas annonce une marche le 28 novembre prochain

waladounyati

Offense au Premier ministre : Imam Cheikh Tidiane Ndao arrêté par la DIC

waladounyati

COVID-19 : 25 ÉMIGRÉS AFRICAINS CONFINÉS À NGALLÈLE

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !