Le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa gratitude à l’endroit de ses homologues de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la suite de la désignation du Sénégal à la présidence de la Commission de l’institution sous-régionale pour la période 2026-2030.
Cette décision a été entérinée à l’issue de la 68e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue ce samedi à Abuja, au Nigeria. Elle marque une nouvelle étape dans l’engagement du Sénégal au sein de l’organisation ouest-africaine.
Dans un message rendu public, le chef de l’État sénégalais a salué « la confiance accordée au Sénégal à travers l’attribution du poste de Président de la Commission pour la période 2026-2030 ». Selon lui, cette responsabilité engage le pays à poursuivre, aux côtés de l’ensemble des États membres, les efforts en faveur d’une CEDEAO « plus forte, plus intégrée et pleinement tournée vers la paix, la stabilité et le bien-être de nos peuples ».
La présidence de la Commission de la CEDEAO constitue un poste stratégique au cœur de la gouvernance régionale, chargé de la mise en œuvre des décisions communautaires, de la coordination des politiques communes et du renforcement de l’intégration économique et politique en Afrique de l’Ouest.
Avec cette désignation, le Sénégal se voit confier un rôle central dans un contexte sous-régional marqué par d’importants défis sécuritaires, politiques et économiques. Les autorités sénégalaises ont réaffirmé leur volonté de travailler en concertation avec tous les États membres afin de consolider la coopération régionale et de promouvoir des solutions durables au service des populations ouest-africaines.
Laviesénégalaise.com
