Orange Finances Mobiles Sénégal (OFMS) a publié un communiqué ce mardi 16 décembre 2025 pour informer sa clientèle de l’application imminente de la Taxe sur les Transferts d’Argent (TTA). Cette mesure prendra effet dès le mercredi 17 décembre 2025.
Conformément à la Loi n° 2025-17 du 27 septembre 2025 modifiant le Code général des Impôts, et dans le cadre de l’exécution du Plan de Redressement Économique et Social (PRES) de l’État du Sénégal, OFMS agira “en sa qualité d’entreprise citoyenne, respectueuse de la législation en vigueur”, pour procéder à la collecte de cette taxe pour le compte du Trésor Public.
La Taxe sur les Transferts d’Argent est fixée à 0,5% du montant de l’opération, avec un plafond maximum de 2 000 F CFA par opération.
Selon le communiqué, la TTA s’applique aux opérations suivantes de transfert, de paiement
et se retrait.
Concernant les retraits, une précision est apportée : “Pour le retrait, la Taxe de 0,5% s’applique lorsque le montant retiré en 24 heures est supérieur à 20.000 francs CFA.”
Afin de ne pas pénaliser certaines transactions essentielles, Orange Finances Mobiles Sénégal a listé les opérations qui ne seront pas soumises à la TTA : opérations de dépôts en numéraire, paiements de salaires, paiement de bourses d’études, transferts de fonds au sein du réseau de distribution et de leurs partenaires.
La collecte de la TTA débutera le mercredi 17 décembre 2025 pour les opérations concernées. OFMS a par ailleurs annoncé la mise en place d’un “dispositif d’écoute et de traitement des remontées” pour toute question relative à l’application de cette nouvelle taxe.
SENEWEB.COM
