Un fait divers d’une extrême gravité a bouleversé l’hôpital de Pikine et relancé le débat sur la prise en charge des grossesses cachées et la détresse psychologique des jeunes femmes. Selon Libération, une jeune femme venue pour une simple consultation médicale a accouché en toute discrétion avant de dissimuler son bébé sans vie dans une chaise anglaise des toilettes de l’établissement hospitalier.
D’après les informations rapportées par Libération, les faits se sont déroulés dans la nuit du 12 janvier 2026. Aux environs de 3h30 du matin, l’hôpital de Pikine a alerté par téléphone le commissariat de Diamaguène Sicap Mbao au sujet de la découverte d’un nouveau-né mort dans l’enceinte de la structure sanitaire. Les policiers se sont aussitôt rendus sur place et ont procédé au transport du corps à la morgue de l’hôpital.
Sur les lieux, les agents ont constaté qu’il s’agissait d’un bébé de sexe féminin, retrouvé sans vie et ne présentant aucune blessure apparente. Une découverte macabre qui a immédiatement suscité l’émoi au sein du personnel médical et des patients présents.
Toujours selon Libération, le médecin traitant a expliqué avoir reçu, quelques instants plus tôt, une jeune femme répondant au nom de Yandé Ndiaye, âgée de 20 ans et domiciliée à Hamdallaye 04. Cette dernière s’était présentée aux urgences en se plaignant de violents maux de ventre. Après l’examen, le praticien lui a administré un laxatif dans l’objectif de soulager ses douleurs.
Peu de temps après, Yandé Ndiaye s’est rendue seule dans les toilettes de l’hôpital. À sa sortie, elle a tenté de quitter précipitamment l’établissement, affirmant qu’elle se sentait désormais mieux. Mais un détail a attiré l’attention du médecin : du sang était visible sur ses vêtements. Intrigué et inquiet, il a décidé de retourner vérifier les toilettes.
C’est là qu’il a fait la découverte tragique. Dans une chaise anglaise, se trouvait le corps sans vie du nouveau-né. Les forces de l’ordre, aussitôt saisies, ont procédé aux premières constatations avant d’ouvrir une enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame.
Interrogée par les enquêteurs, Yandé Ndiaye a reconnu les faits qui lui sont reprochés, rapporte Libération. Une réquisition a été adressée au médecin-légiste de l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff afin de pratiquer une autopsie et déterminer les causes exactes du décès du nourrisson.
Après un avis médical favorable du gynécologue, la jeune femme a été placée en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Les investigations se poursuivent afin d’établir les responsabilités pénales et de comprendre les motivations qui ont conduit à cet acte aux conséquences irréversibles.
DAKARACTU
