International

Tchad: sept soldats tués dans une altercation avec des paramilitaires FSR soudanais

Selon Gassim Chérif, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, des paramilitaires soudanais se retrouvent face aux Forces de défense et de sécurité tchadiennes après une incursion sur le sol tchadien. Ces derniers leur demandent de rebrousser chemin, mais les FSR refusent d’obtempérer et ouvrent le feu, faisant des morts, des blessés et des dégâts matériels, puis regagnent le Soudan.

Mais les FSR et l’armée régulière, les deux camps qui s’affrontent au Soudan depuis 2023 s’introduisent régulièrement au Tchad. Les autorités tchadiennes disent vouloir réagir avec fermeté et Gassim Chérif, le porte-parole du gouvernement appelle à « arrêter toute violation du territoire » : « Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce genre d’attaque. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Il y a un conflit entre nos frères soudanais. Lorsque les belligérants sont acculés, ils viennent dans la partie tchadienne. Nous n’avons jamais pris position pour un belligérant, mais cette situation doit immédiatement s’arrêter. C’est le dernier avertissement que nous lançons à toutes les parties prenantes dans le conflit soudanais. Il n’est pas question que nos forces de défense et de sécurité soient prises à partie et qu’il y ait des Tchadiens qui meurent dans ce conflit. »

Depuis la dégradation de la situation sécuritaire près de la frontière soudanaise, les autorités administratives du département de Tiné ont instauré un couvre-feu de 20h à 5h jusqu’à nouvel ordre.

RFI

Related posts

Décès George Floyd: pillages et échauffourées aux Etats-Unis malgré des couvre-feux

waladounyati

Quinze morts dont 14 enfants dans une fusillade dans une école

waladounyati

Coronavirus : l’Europe et les Etats-Unis dans la tourmente de la pandémie

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !