L’une est avocate. Nili Kupfer-Naouri défend l’association Israël Forever qui s’est donné pour mission de « mobiliser les forces sionistes francophones ». L’autre, Rachel Touitou, est la porte-parole du collectif Tsav 9, qui a participé à plusieurs reprises à des blocages de camions humanitaires. Toutes les deux sont nées en France et vivent en Israël depuis longtemps, où elles militent dans les milieux d’extrême droite nationaliste.
Les faits qui leur sont reprochés remontent à l’année 2024 et au mois de mai 2025, lorsque des véhicules avaient été bloqués aux postes-frontières de Nitzana et de Kerem Shalom.
Des actions pacifiques, selon les deux femmes
En France, une enquête a été ouverte, par le parquet national antiterroriste, en juin 2025 pour complicité de génocide et crime contre l’humanité, à la suite de plaintes déposées par plusieurs organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme (PCHR, Al-Haq et Al-Mezan) ainsi que l’UJPF, l’Union juive française pour la paix.
Pour l’avocat de Nili Kupfer-Naouri, les actions de sa cliente étaient pacifiques, destinées à dénoncer le détournement de l’aide humanitaire par le Hamas. Jointe par RFI, Rachel Touitou nous a répondu, par écrit, que le Parquet national antiterroriste français avait choisi de « se ridiculiser ».
RFI
