Politique

Karim peut-il mettre fin à son exil après l’expiration de sa peine: l’Etat ne peut plus le poursuivre sur le plan pénal, selon Me Assane Dioma Ndiaye

Inculpé en avril 2013, condamné à 6 ans ferme en février 2015, gracié en juin 2016, Karim Wade, 58 ans, en exil au Qatar, ne doit pas avoir des inquiétudes par rapport à une condamnation pénale, après l’écoulement du délai prononcé par les juges de la Crei, a confié jeudi Me Assane Dioma Ndiaye, joint par PressAfrik. 

« L’Etat ne peut pas le poursuivre sur le plan pénal. Ce qu’il peut faire sur le plan civil, à partir du moment Karim Wade a été condamné à lui payer une somme d’argent, il peut exécuter la décision sur le plan pécuniaire, des intérêts civils, mais sur le plan pénal, il n y a plus de perspective », a dit Me Ndiaye, qui ajoute qu’il n’y a plus de possibilités que le fils de Wade soit inquiété. 

« Si une personne est condamnée à vous payer de l’argent, à la suite d’une infraction pénale, la loi vous offre cette possibilité de contrainte par corps (emprisonnement destiné à forcer quelqu’un au paiement d’une amende) pour préserver vos intérêts », a ajouté l’avocat, précisant que l’Etat fait ce chantage non pas pour l’emprisonner, mais pour l’obliger à payer. 

Toutefois, s’il ne paie pas, il peut être arrêté pendant un lapse de temps. Si Karim ne veut pas purger, il est donc obligé de payer sinon le créancier, c’est à dire l’Etat, a la possibilité de l’arrêter et de payer lui-même, les frais de son séjour à la maison d’arrêt, la ration journalière qui est prévue par la loi, c’est-à-dire 1 000 FCFA par jour. 

Le fils de  Wade peut aussi demander un moratoire, c’est-à-dire aller devant les juges et dire qu’il a été condamné à payer telle somme et demander de payer par tranche, explique Me Assane Dioma Ndiaye. 

Karim Wade avait été condamné en 2015 à six ans de prison ferme assortis d’une amende de 138 milliards FCFA d’amende pour « enrichissement illicite » du temps où son père était président, ce qu’il a toujours nié. Après trois ans de prison dont deux en préventive, il a bénéficié d’une grâce présidentielle et a été libéré le 24 juin 2016. Il vit depuis en exil au Qatar. 

Mardi, le quotidien “L’As’’ a, en effet, révélé que l’ancien pensionnaire de Rebeuss a été aperçu à Kigali, au Rwanda, par le journaliste Mamadou Thierno Talla.

Source

Related posts

COP24 : le monde appelé à faire plus pour limiter les catastrophes climatiques

admin

L’Afrique et ses faux révolutionnaires

admin

Cheikh Tidiane Gadio désigné envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !