International

Poutine appelle le parti au pouvoir, mal en point, à prendre ses responsabilités

Popularité en berne et revers électoraux: Vladimir Poutine a appelé samedi le parti au pouvoir en Russie, réuni en congrès, à prendre ses responsabilités et à “répondre aux problèmes des gens” pour redevenir la machine à gagner qu’il fut.

Au VDNKh, parc moscovite ouvert en 1939 pour vanter les réalisations du communisme et rénové à grands frais en 2014, Vladimir Poutine s’est exprimé devant 2.000 délégués dont nombre de gouverneurs régionaux, députés ou sénateurs et son Premier ministre Dmitri Medvedev, le patron de Russie Unie.

“Vous devez trouver et soulever vous-même les questions pressantes, sans attendre” une consigne du Kremlin, a exhorté M. Poutine à la tribune. “Essayez de résoudre les problèmes vous-mêmes”, a-t-il poursuivi en citant comme exemple les hôpitaux en mauvais état ou les écoles en sureffectifs.

“Sur le terrain, vous devez voir tout ce que les responsables ne voient pas. Cherchez des solutions”, a ajouté M. Poutine, qui n’est lui même pas officiellement membre du parti qu’il a fondé en 2001.

Russie unie connait une désaffection dans l’opinion, sur fond de stagnation économique et d’une impopulaire réforme des retraites. Le congrès de samedi lui servira à préparer les élections législatives de 2021 en désignant une équipe de campagne, un lancement très à l’avance.

Vladimir Poutine a souligné l'”immense importance” de ces élections pour l’avenir du parti, ordonnant à ses membres de faire en sorte que “les gens ressentent des changements positifs dans leur vie”.

“Nos partisans n’ont pas le droit moral de ne pas finir les choses, de s’esquiver, de se cacher derrière des promesses creuses, du populisme, de dissimuler leur échec et leur incompétence”, a-t-il lancé.

Source: AFP

Related posts

Birmanie: deux membres d’une ONG «portés disparus» après la découverte de corps calcinés (ONG Save The Children)

waladounyati

Guinée: le sort du président déchu Alpha Condé toujours en discussion

waladounyati

Orange: le PDG Stéphane Richard quittera son poste au plus tard fin janvier, après sa condamnation

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !