International

Première manifestation pro-démocratie de 2020 à Hong Kong, 400 arrestations

Les militants pro-démocratie ont défilé en masse mercredi à Hong Kong pour le Jour de l’An, lors d’une manifestation marquée par des affrontements avec la police, qui a arrêté environ 400 personnes.

Plus d’un million de Hongkongais ont participé à la manifestation, selon les organisateurs. “La participation totale a dépassé le 1,03 million du 9 juin”, date de la première manifestation d’ampleur ayant marqué le début du mouvement, a estimé le Front civil des droits de l’homme (FCDH).

L’ex-colonie britannique connaît depuis juin sa plus grave crise depuis sa rétrocession à Pékin en 1997. En près de sept mois, la contestation pour obtenir des réformes démocratiques a été marquée par de grandes marches pacifiques, mais aussi de violents affrontements entre policiers et manifestants.

Mercredi, les autorités ont demandé aux organisateurs de mettre fin à la marche plus tôt que prévu en raison d’affrontements. Autorisée, elle avait débuté pacifiquement dans l’après-midi, mais des affrontements ont éclaté alors que le cortège parcourait le quartier de Wan Chai.

“Environ 400” manifestants ont été arrêtés, notamment pour “rassemblement illicite et détention d’armes”, a annoncé un responsable de la police hongkongaise, Jim Ng.

Avec l’AFP

Related posts

Usa : Trump remporte la primaire républicaine dans le New Hampshire

waladounyati

Hong Kong: la cheffe de l’exécutif salue la loi électorale voulue par Pékin

waladounyati

Japon: la course à la succession de Shinzo Abe est lancée

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !