International

Risque d’escalade guerrière en Irak, où Washington a tué un puissant général iranien

L’Irak a dit vendredi redouter une “guerre dévastatrice” après l’assassinat sur son sol par les Etats-Unis du puissant général iranien Qassem Soleimani et de son premier lieutenant, une escalade qui a suscité des promesses de vengeance de la part de Téhéran et de ses alliés.

C’est le “tir de précision d’un drone”, selon un responsable militaire américain à l’AFP, qui a pulvérisé en pleine nuit les véhicules à bord desquels se trouvaient les deux hommes, à la sortie de l’aéroport de Bagdad. Ce raid, qui a suscité des réactions inquiètes dans le monde, a été ordonnée par le président américain Donald Trump lui-même, d’après le Pentagone.

Soleimani, un dirigeant des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, est mort sur le coup, tout comme Abou Mehdi al-Mouhandis, numéro deux du Hachd al-Chaabi, une coalition de paramilitaires majoritairement pro-Iran désormais intégrés à l’Etat irakien.

Selon un responsable local, le commandant irakien, ennemi numéro un des Etats-Unis en Irak depuis des décennies, “était venu chercher Qassem Soleimani à l’aéroport, ce qui d’habitude n’arrive pas”. “Il l’a accueilli ainsi que deux autres visiteurs et leurs véhicules ont ensuite été touchés”, a-t-il ajouté

Il s’agit de “la plus importante opération de +décapitation+ jamais menée par les Etats-Unis, plus que celles ayant tué Abou Bakr al-Baghdadi ou Oussama Ben Laden”, les chefs des groupes Etat islamique (EI) et Al-Qaïda, a commenté Phillip Smyth, spécialiste américain des groupes chiites armés.

Avec l’AFP

Related posts

Nigeria : 28 lycéens libérés par leurs ravisseurs dans le Nord-Ouest

waladounyati

En Syrie, la guerre entre dans sa dixième année sans issue en vue

waladounyati

Les frappes israéliennes sur Gaza ont tué quatre «prisonniers», selon le Hamas

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !