International

L’angoisse mondiale monte autour du virus chinois

La Mongolie ferme sa frontière et l’Allemagne déconseille les voyages dans toute la Chine: l’angoisse mondiale monte lundi autour de l’épidémie de pneumonie virale, plusieurs pays préparant l’évacuation de leurs ressortissants.

Le nombre de victimes a bondi à 81 morts, soit 25 de plus en l’espace de 24 heures, tandis que 2.744 cas ont été confirmés officiellement dans le pays, dont celui d’un bébé de neuf mois, contre près de 2.000 la veille.

A Wuhan, au coeur de l’épidémie, une ambiance de ville morte plane sur la métropole de 11 millions d’habitants coupée du monde depuis jeudi. La plupart des commerces sont fermés et la circulation interdite aux véhicules non essentiels, a constaté une équipe de l’AFP.

“Chaque jour je m’inquiète davantage”, a avoué un étudiant vietnamien, Do Quang Duy, 32 ans.

Comme pour mettre du baume au coeur des habitants, un gratte-ciel proclamait lundi soir en grands caractères roses la phrase “Allez Wuhan!”.

La crise fait craindre une fragilisation supplémentaire de l’économie chinoise, voire mondiale, entraînant lundi une baisse de plus de 2% des places boursières au Japon et en Europe.

La Bourse de Shanghai, fermée pour cause de congés du Nouvel an chinois, a décidé d’étendre de trois jours sa fermeture, jusqu’au 2 février inclus, selon des médias.

Alors qu’une dizaine de pays sont touchés par le virus, plusieurs déconseillent à leur ressortissants de se rendre dans le Hubei, la province dont Wuhan est la capitale, dont l’accès est de toute façon devenu très difficile.

Mais l’Allemagne a franchi un cap lundi en déconseillant carrément de rendre en Chine.

AVEC L’AFP

Related posts

La procureure de la CPI veut une enquête sur les crimes commis depuis 2014 en Ukraine

waladounyati

Manifestations pro-Navalny: le Kremlin accuse Washington «d’ingérence»

waladounyati

Taïwan accuse la Chine de simuler une attaque sur l’île

waladounyati
Chargement....
error: Waladounyati - Contenu protégé !